Pourquoi le printemps améliore-t-il notre moral ?
Avec l’arrivée des beaux jours, notre moral s’améliore comme par magie, on se sent plus heureux·se. Les journées s’allongent, la lumière change. Sans même toujours s’en rendre compte, le printemps apporte un nouvel élan, comme une parenthèse plus légère après l’hiver. Mais d’où viennent ces changements et que se passe-t-il réellement dans notre corps ?
Le printemps, c’est bon pour la santé
Le printemps a de nombreux effets bénéfiques sur la santé : les journées deviennent plus longues, les températures plus douces, et le fait de passer davantage de temps à l’extérieur permet de faire le plein de vitamine D, essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.
Les journées ensoleillées agissent comme un remède contre la morosité hivernale. Cette métamorphose s’appuie sur un phénomène biologique ; la lumière perçue par les yeux est captée par la rétine, puis transmise au cerveau. La lumière naturelle joue un rôle clé dans la régulation de notre humeur. Elle stimule la production de sérotonine, associée à la sensation de bien-être.
Le retour au vert
Avec le retour des beaux jours, on sort plus de chez nous, on voit ses ami·e·s, on est d’avantage occupé·e et cela diminue les risques de déprime. De plus, le retour du vert, des fleurs et des sons naturels a un effet apaisant sur le cerveau. Prendre l’air, marcher, faire du sport favorise la sécrétion d’endorphines, l’hormones du bien-être. Un bon bol d’air favorise la détente mentale et réduit le stress.
On entreprend son nettoyage de printemps
Le printemps est synonyme de renouveau et c’est vrai dans notre maison aussi. On range, on trie, on nettoie. Faire un nettoyage de printemps ne sert pas seulement à avoir une maison propre, cela peut aussi avoir de vrais effets positifs sur la santé. Un environnement propre et ordonné favorise la détente et le bien-être. En éliminant la poussière, les acariens et les moisissures, on réduit les allergènes, ce qui peut soulager les problèmes respiratoires et les allergies.
On mange mieux, plus sainement
En hiver, les journées sont courtes et il fait froid. Nous sommes nombreux·ses à aimer les repas réconfortants mais souvent trop riches et pas toujours équilibrés. Le printemps marque l’arrivée de fruits et de légumes frais, ce qui facilite l’adoption d’un régime alimentaire plus sain. Il favorise également des repas plus légers et plus riches en nutriments, ce qui est essentiel pour maintenir l’énergie et la santé en général.
On dort mieux
Les journées plus longues peuvent aider à recalibrer l’horloge naturelle de notre corps (rythme circadien), ce qui améliore notre capacité à nous endormir. De plus, l’augmentation de l’activité physique pendant la journée peut également favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur pendant la nuit.
On respire mieux…ou presque
En hiver, l’air froid retient les polluants plus près du sol notamment à cause de l’inversion thermique. Au printemps, la nature fait son travail. l’air est plus chaud et instable ce qui dissipe les polluants et purifie l’air. Lorsque les plantes commencent à fleurir et que les arbres retrouvent leurs feuilles, elles jouent également un rôle crucial en absorbant les polluants et en produisant de l’oxygène. Ce processus naturel de purification de l’air peut améliorer la santé respiratoire. Cependant, pour les personnes allergiques, le printemps correspond aussi à la période des pics de pollen. Ces fortes concentrations dans l’air peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires et provoquer de lourds désagréments chez les personnes concernées.
Ma vie en PLUS
Symbole de renouveau, le printemps est vécu par beaucoup comme l’opportunité d’un nouveau départ. Grâce au retour de la lumière, à une alimentation plus saine et à une activité physique retrouvée, cette saison favorise à la fois le bien-être mental et la santé physique. Alors profitez-en !
En panne d’inspiration pour préparer des petits plats seins et délicieux ? « Régale ta santé » vous propose des recettes simples et faciles à réaliser.