Perturbateurs endocriniens : quels cosmétiques pendant la grossesse ?
Les produits cosmétiques comme le gel douche, la crème de jour ou même le dentifrice peuvent contenir des perturbateurs endocriniens ! Comment les éviter pendant cette période sensible qu’est la grossesse ? Ma vie en plus vous guide.
Les dangers des perturbateurs endocriniens pendant la grossesse
Pendant la grossesse, il est essentiel de limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens. En effet, ceux-ci déséquilibrent notre système hormonal et peuvent affecter le bon développement du bébé. Donc, il est primordial de se prémunir contre leur exposition au quotidien pendant la grossesse. Parmi les sources d’exposition les plus courantes, on retrouve nos cosmétiques !
Les ingrédients à éviter dans les cosmétiques
Les produits de soins et de beauté peuvent contenir de nombreux ingrédients potentiellement nocifs. Voici les principaux perturbateurs endocriniens à éviter :
-
- Les parabènes : conservateurs courant dans les produits d’hygiène et cosmétiques.
- Les phtalates : utilisés dans les parfums et les vernis à ongles, etc.
- Le triclosan : utilisé dans certains dentifrices
- Les sels d’aluminium : utilisés dans les déodorants
- Les bisphénols : utilisés dans les emballages en plastiques
- Les benzophénones : employés comme filtres UV
- Les BHA/BHT : antioxydants utiles à la conservation des cosmétiques
- Les alkylphénols : liant dans les cosmétiques
- Le rétinol et acide salicylique : utilisés comme anti-âge ou anti-acnéique
- Les PFAS : employés dans les fonds de teint, mascaras, poudres,… pour les rendre résistant à l’eau, allonger la tenue, etc.
Attention aussi aux produits naturels
Un produit à base d’ingrédients naturels n’est pas forcément sans danger. Certains ingrédients peuvent aussi avoir une influence sur le développement du fœtus. Par exemple, l’acide salicylique existe aussi en cosmétique bio (dérivé de l’écorce de saule) ou encore le rétinol.
Ensuite, les huiles essentielles, très concentrées, peuvent également présenter des risques importants. Elles sont à éviter pendant le premier trimestre, et certaines tout au long de la grossesse.
Comment choisir ses produits de beauté pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, il est conseillé de limiter l’utilisation des produits cosmétiques. Heureusement, il existe des alternatives pour profiter de sa routine skincare sans crainte :
-
- Utiliser des cosmétiques avec des listes d’ingrédients courtes, sans parfums ni conservateurs.
- Privilégier les produits bio
- Faire des pauses sans produits
- Se référer aux labels comme l’EU écolabel qui interdit plusieurs substances toxiques.
- Eviter les produits les plus risqués et qui restent sur votre peau comme le vernis à ongles, la laque ou encore les colorations.
- Télécharger une application qui décrypte la composition des produits et analyse leur impact sur la santé tel que Yuka ou encore INCI Beauty.
Alternatives naturelles et sûres
Sous la douche, optez pour un savon surgras bio ou encore les incontournables savon de Marseille ou d’Alep.
Pour vous hydrater le visage et le corps, privilégiez les crèmes neutres ou les huiles végétales pures comme l’huile d’amande douce, de jojoba ou encore de noyau d’abricot. De plus, l’huile d’amande douce sera parfaite pour prévenir l’apparition des vergetures.
Côté déodorant, préférez les versions solides ou en crème, sans sels d’aluminium. Et si vous avez envie de vous maquiller, préférez le maquillage minéral !
Ma vie en PLUS
En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste ou votre sage-femme.
Solidaris vous accompagne tout au long de votre grossesse. Retirez sans attendre notre guide naissance dans l’agence la plus proche.