« Rhume des foins » : 6 astuces pour éviter les réactions allergiques

C’est le retour du célèbre rhume des foins ! Et avec lui, reviennent les symptômes désagréables que connaissent toutes les personnes sensibles aux pollens des graminées. Pas de panique, on vous donne quelques astuces pour prévenir et limiter l’apparition des symptômes.

De la mi-mai à la mi-juillet, les différentes espèces de graminées fleurissent et répandent leurs pollens. Le taux de concentration de pollen dans l’air évolue de jour en jour en fonction des conditions météorologiques. Les pics de pollen dégradent la qualité de l’air et impactent sensiblement les personnes allergiques. Plutôt que de subir la situation, voici quelques trucs et astuces pour prévenir le rhume des foins :

1. Vérifiez l’évolution des pics de pollen

Le site de AirAllergy, le Réseau Belge de Surveillance Aérobiologique, évalue au jour le jour, la concentration de pollen dans l’air. Consultez-le régulièrement, cela vous permettra d’anticiper un maximum les moments critiques et de vous préparer au mieux. Rendez-vous sur  https://airallergy.sciensano.be/ ou suivez-les sur Twitter @airallergy

2. Ne tondez pas votre pelouse

Les graminées sont des herbacées qui poussent un peu partout et notamment dans les jardins. On vous conseille donc d’éviter de tondre votre pelouse, mais plutôt de confier cette tâche à quelqu’un·e d’autre. N’oubliez pas de fermer les fenêtres de la maison si l’on tond à proximité. Cela évitera que le  pollen s’immisce à l’intérieur.

3. Equipez-vous avant de sortir !

Le pollen vient vous chatouiller le nez… Barrez-lui la route ! Le port du masque diminue fortement l’exposition aux allergènes. Vous pouvez opter pour le masque chirurgical ou de type FPP2, encore plus efficaces. Protégez également vos yeux en portant des lunettes pour éviter les picotements et larmoiements.

4. Ne contaminez pas votre espace intérieur

Vous êtes revenu de votre balade ? Enfilez une autre tenue, le pollen s’accroche aux tissus et vous risquez de les propager dans la maison. D’ailleurs, évitez de faire sécher votre linge dehors, le résultat sera le même. Douchez-vous aussi avant le coucher pour éviter de transférer le pollen de vos cheveux sur l’oreiller.

5. Aérez votre maison… Mais au bon moment !

Renouvelez l’air de la maison, mais faites-le plutôt lorsque l’air est humide : Le matin ou le soir. La concentration de pollen dans l’air est à ce moment-là moins élevée. Par contre, s’il fait ensoleillé et venteux, mieux vaut laisser les fenêtres fermées.

6. Consultez votre médecin ou votre pharmacien

Il existe plusieurs types d’antihistaminiques : en comprimés, en sprays ou encore en pommades. Votre médecin ou votre pharmacien·ne vous conseillera le traitement le plus efficace selon vos symptômes et l’intensité de ceux-ci. Si vous avez déjà un traitement pour votre allergie saisonnière, n’oubliez pas de vérifier la date de péremption de celui-ci et n’hésitez pas à revoir votre médecin si vos allergies évoluent.

Ma vie en Plus

Vous êtes maintenant prêt·e à affronter cette période délicate sereinement. Un dernier conseil, si vous n’êtes pas diagnostiqué·e, parlez-en à votre médecin. Solidaris rembourse les consultations médicales au cours desquelles les recherches d’allergènes sont réalisées. (https://www.solidaris-wallonie.be/avantages/allergies) Cela vous permettra d’identifier exactement la source de votre allergie et d’anticiper au mieux la période de pollinisation de l’espèce en question.