L’étiquetage des produits non-alimentaires, … les décrypter pour mieux les utiliser.

Les produits achetés dans le commerce portent généralement une étiquette. Celle-ci est un outil d’information primordial pour le consommateur mais faut-il encore pouvoir les comprendre. Un petit tour d’horizon s’impose afin de décrypter les différents codes et symboles.

Quelles que soient leurs marques ou leurs applications, tous les produits d’entretien affichent des informations telles que :

  • le nom du produit,
  • le nom et l’adresse du fabricant ou importateur,
  • un code-barres (code EAN – European Article Numbering) informe sur l’origine du produit,
  • le lieu de fabrication (« Made in… »),

En fonction du type de produit, d’autres informations peuvent être indiquées :

  • La contenance
  • Le rôle du produit
  • Les conseils d’utilisation
  • La nature du produit actif
  • Les pictogrammes ou symboles de sécurité
  • Les risques encourus en cas de contact
  • Les conseils de sécurité et conseils en cas d’accident

On y trouve également une série d’informations liées à la composition:

Elle est renseignée sous forme de fourchettes exprimées en pourcentages : moins de 5%, de 5 à 15%, de 15 à 30% et plus de 30%.

Par ailleurs, au-delà d’une concentration de 0,01% du poids, les molécules figurant dans la liste des 26 substances allergisantes (arachide, lait, gluten, crustacé, soja…) doivent être indiquées sur l’étiquetage.

Enfin, et ce quelle que soit leur concentration, la présence d’enzymes (renforcent l’action lavante), d’azurants optiques (ravivent le blanc du linge), de désinfectants, de parfums et de conservateurs doit également être mentionnée.

Des labels à n'en plus finir

Aujourd’hui, de plus en plus de flacons arborent des labels dont on ignore parfois la signification précise. Certains sont néanmoins de vrais gages de qualités.

Ainsi, l’Ecolabel européen et la marque NF environnement garantissent une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits. Les teneurs en substances allergènes, parfums et conservateurs nocifs sont restreintes, et les plus problématiques totalement interdites.

Et les produits dangereux

Il s’agit d’une vaste gamme qui inclut certains produits d’entretien (déboucheurs, produits à base de chlore, etc.), matériaux de bricolage (peintures, colles, solvants, laques, etc.), produits de jardinage (pesticides, insecticides, fongicides, etc.) et même certains cosmétiques (aérosols, colorations, etc.).

La présence d’une étiquette est obligatoire sur l’emballage d’un produit dangereux. Elle indique tout ce qu’il faut savoir pour l’utiliser sans risque. Les pictogrammes de sécurité précisent le type de danger auquel l’utilisateur est confronté. Il est, généralement, accompagné d’une mention d’avertissement, d’une mention de danger et d’un ou plusieurs conseils de prudence.

Tableau avec symboles des produits dangereux
Attention que ces flacons ne peuvent être collectés dans les sacs bleus mais doivent être déposés au recyparc.

Attention danger !

Gardez ces produits hors de portée des enfants ! Avant d’acheter un produit corrosif, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Il est préférable de ne pas avoir ce type de produit à la maison, surtout si vous avez des enfants en bas-âge.

Ma vie en PLUS

Certains produits d’entretien et ménagers peuvent être « faits maison ». Ils sont souvent moins nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Non négligeable également, ils sont aussi nettement moins chers.

En cas d’intoxication avec des produits dangereux, prenez contact avec le Centre antipoison au 070 245 245 (n°gratuit) accessible 7j/7 et 24h/24. En cas d’urgence vitale, composez le numéro unique d’urgence européen 112.

Sources :

http://les.cahiers-developpement-durable.be/

https://www.ecoconso.be/fr/Les-etiquettes-sans-prise-de-tete%2C494Co

https://www.centreantipoisons.be/