Un repas complet et équilibré sans viande, c’est possible !

En matière de repas complet, on retrouve souvent, dans nos pays européens, la formule classique viande-légumes-féculents. Que ce soit au restaurant ou à la maison…. Or, à l’heure des grandes alternatives écologiques, si l’une des solutions naturelles passait aussi par un peu de changement dans vos assiettes ? Végétaliser vos plats peut être un excellent moyen de faire du bien à votre corps, tout en préservant la planète. Oui, un repas complet et équilibré sans viande, c’est possible !
En route vers des idées de menus sains et facilement réalisables.

Féculents-légumes-viande : l'équation parfaite ?

Il est de coutume, dans nos culturelles occidentales, de penser qu’une assiette saine et complète se compose forcément de féculents, légumes et viande.
La viande, ce sont les protéines. Si il est vrai que la plupart des régimes alimentaires les conseillent pour un bon équilibre nutritionnel, il est bon de rappeler qu’au-delà des protéines animales (viande, volaille, poisson, oeufs), il existe également des protéines végétales. Celles-ci sont devenues des alliées de choix dans la composition de repas équilibrés. Comme l’explique notre diététicienne Salomé Detienne, « pour booster notre capital santé en tenant compte de notre mode de vie actuel, une des règles fondamentales est de manger plus de végétaux (5 portions de fruits et légumes) par jour, soit de légumes, de fruits, de légumineuses, de fruits oléagineux, de céréales complètes, de graines et d’huiles végétales. « 

Des menus végétariens, mais pourquoi faire ?

Pour situer de manière brève, l’élevage de viande est responsable de 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les trois-quarts des terres agricoles de la planète sont utilisées pour les animaux d’élevage et pour faire pousser ce qu’ils mangent1. En élevage industriel, la production d’un kilo de bœuf absorbe 13.500 litres d’eau2.

En remplaçant de temps à autres les aliments d’origine animale tels que viandes, œufs, poissons et produits laitiers, vous contribuez notamment à :

  • diminuer sensiblement le budget familial ; la viande et le poisson de qualité étant très coûteux
  • réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, diabète, inflammations chroniques, et autres. La viande et les produits laitiers sont riches en cholestérol et graisses saturées, facteurs de risque de ces maladies.
  • Limiter la disparition de certaines espèces sous-marines comme le thon rouge, l’espadon, le flétan, le rouget.

Parmi d’autres excellentes raisons que nous vous expliquons un peu plus loin.

Et enfin, pour les plus sceptiques qui se questionnent sur le côté « complet » des menus végés, oui la cuisine végétarienne peut apporter autant de bienfaits, tant au niveau des apports alimentaires que de l’impression d’un ventre rempli et repu (si si, promis) qu’un repas comprenant de la viande.

Il n’est pas question ici de devenir vegan pro ou de tomber dans un végétarisme radical, mais plutôt de découvrir quelques alternatives veggie sympas, bonnes pour la santé et pour l’environnement.

Moins de viande, facile à dire mais… par quoi remplacer ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives végétales pour assurer le taux de protéines recommandé pour un bon équilibre alimentaire au quotidien. Parmi elles, le seitan, le tempeh, le tofu, les légumineuses et céréales complètes, le quorn et le quinoa.
Pour éviter de basculer dans les complications culinaires, notre meilleur conseil sera d’intégrer progressivement ces nouveaux aliments dans votre vie. Testez-les de temps en temps, sous diverses formes de préparation pour voir lesquelles vous conviennent le mieux.
Petite constatation : les enfants sont souvent friands des alternatives végétariennes et heureux de découvrir des nouveautés dans leur assiette !

Maintenant qu’on sait tout ça, on commence quand ?

Si les menus végétariens semblent répondre à un phénomène de mode parfois catalogué bobo-écolo, force est de constater que le végétarisme s’installe plutôt bien chez nous aussi et répond réellement à des besoins en matière de protection de la planète.
Au-delà des bienfaits sur la santé (moins de maladies cardio-vasculaires, chroniques, cancers,…), les repas plus végétaux apportent de la légèreté (digestive), des variantes de menus et de belles surprises. Et puis, avouons-le, dans les préparatifs en cuisine, c’est quand même plus glamour de picorer une carotte fraiche au vol que d’arracher un morceau de bœuf cru à pleines dents.
Alors, on commence quand ? Ce soir !

Ma vie en PLUS 
Découvrez tous les avantages de végétaliser vos repas, quelques conseils diététiques et des recettes délicieuses dans le carnet « Je végétalise mon assiette » , réalisé par Salomé Detienne, notre diététicienne spécialisée en promotion de la santé. Vous y trouverez des idées de menus faciles pour cuistot·e·s débutant·e·s ou confirmé·e·s.

Vous voulez en savoir plus sur la bonne nutrition tout en respectant votre portefeuille et la planète ? Rendez-vous sur alimentationdequalite.be , la plate-forme « bonne bouffe » de notre service de promotion de la santé.

 

1 https://www.rtbf.be/article/consommer-de-la-viande-quel-impact-sur-lenvironnement-11278387

2 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/11/pourquoi-la-viande-est-elle-si-nocive-pour-la-planete_5395914_4355770.html