Bien choisir sa contraception
La contraception est indispensable pour une sexualité responsable ! Même si la pilule reste le moyen de contraception le plus connu et le plus diffusé, il existe un large choix de moyens de contraception pour se protéger des grossesses non-désirées.
Mais connaissons nous vraiment bien tous les moyens de contraceptions qui nous sont proposés ? Nos expertes Charlotte Nicolas (Sexologue) et Tamara Chif (Psychologue) sont venues tester les connaissances de Julie Taton, Gaëlle Van Rosen, Alessia Amodio, Vanessa TheWildGirl, Chrys Imparfaites et Tatiana (Chronique d’une maman débordée) en la matière !
Au programme : pilule, anneau vaginal, patch contraceptif, stérilet, piqûre trimestrielle, implant contraceptif, diaphragme et la cape cervicale. Mais aussi les diverses méthodes naturelles, qui, attention, sont peu fiables et ne protègent pas des IST. Ou encore la contraception dite « définitive ». Et passant par la solution Joker : la pilule du lendemain ! Nos invitées vont tout passer en revue pour vous en apprendre un peu plus sur la diversité des méthodes contraceptives.
Informons-nous sur la diversité des moyens contraceptifs, leur utilisation, leurs avantages et inconvénients, parce que mieux connaître les différentes méthodes contraceptives c’est :
- Etre libre de choisir celle qui nous convient le mieux
- Etre capable de décider si – et quand – nous voulons devenir parent
- Avoir une sexualité en toute confiance
Et bien qu’il existe plus de contraceptifs féminins que masculins, n’oublions pas que la contraception est l’affaire des deux partenaires. Si la contraception fait défaut, qu’un « couac » se produit et qu’une grossesse non désirée survient, la femme n’est pas la seule concernée. Parce qu’avoir ou ne pas avoir un enfant, ça se décide à deux, la contraception ne doit pas être un tabou dans le couple.
Les hommes ont plusieurs façons de s’impliquer dans la contraception :
- Soutenir et respecter l’autre dans ses choix
- Se renseigner ensemble et en discuter librement
- Aider votre partenaire à se rappeler de prendre sa contraception
- Prendre en charge une partie de la contraception en utilisant des préservatifs masculins
- Participer financièrement à l’achat des contraceptifs
- Penser à toujours avoir des préservatifs à portée de main !
- Réfléchir à la possibilité d’une vasectomie ou d’une ligature des trompes
Retrouvez toutes les informations sur le dossiers Contraception de Sofélia.