10 conseils pour se protéger des fortes chaleurs

Lors de fortes chaleurs, notre organisme est mis à rude épreuve : coup de chaleur, déshydratation, insomnies… Les risques pour la santé sont réels et plus encore pour les personnes vulnérables. Ma vie en PLUS vous livre des conseils simples, efficaces et approuvés par nos expert·e·s en promotion de la santé pour se protéger des fortes chaleurs.

Les signaux qu'il ne faut pas ignorer

Dès que la température extérieure dépasse les 30°C, notre corps peine à réguler sa température interne. Les fortes chaleurs ne sont pas seulement inconfortables, elles peuvent avoir des conséquences graves sur l’organisme et entraîner des complications plus ou moins sévères : 

  • Insomnies
  • Diarrhée
  • Crampes musculaires
  • Épuisement, fatigue intense après plusieurs jours de fortes chaleurs
  • Déshydratation : perte excessive d’eau et de sels minéraux, notamment via la transpiration
  • Coup de chaleur : élévation soudaine de la température corporelle au-dessus de 40°C et pouvant entraîner des troubles neurologiques
  • Insolation : due à l’impact direct du soleil sur la tête. Elle survient surtout chez les jeunes enfants exposés au soleil.
  • Bouche sèche, soif intense ou absence de soif
  • Nausées, vomissements
  • Température corporelle élevée
  • Vertiges, étourdissements, sensation de faiblesse
  • Gonflement des mains, des pieds et des chevilles
  • Réduction de la fréquence urinaire, urine foncée

D’autres troubles comme un essoufflement, une respiration anormale, une irritation des yeux ou de la gorge peuvent également apparaître. Ces derniers sont davantage liés à la concentration importante en ozone et à la pollution de l’air, une situation courante lorsqu’il fait très chaud.

Comment réagir face aux troubles liés à la chaleur ?

Tout d’abord, apprenez à détecter les troubles liés aux fortes chaleurs et ne négligez pas ces signes d’alerte.

Dès l’apparition de ces troubles, pensez à vous rafraîchir rapidement, privilégiez un endroit frais et hydratez-vous. En cas de vertiges ou d’étourdissement, allongez-vous et reposez-vous. Si vous êtes seul·e, prévenez un·e proche, votre médecin ou le service de garde (1733).

Lors de troubles liés au pic d’ozone, stoppez tout effort et restez à l’intérieur. La concentration en ozone y est deux fois moins élevée.

 

⚠️ En cas de malaise ⚠️
Si la personne est confuse et présente une température anormalement élevée : appelez immédiatement le 112, l’aide médicale urgente. En attendant les secours, emmenez si possible la personne dans un endroit frais, déshabillez-la, appliquez de l’eau froide sur de grandes surfaces de sa peau et ventilez-la pour qu’elle ait le plus de fraîcheur possible.

Veillons sur les plus fragiles

Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux effets des fortes chaleurs. Comprendre leur vulnérabilité permet de mieux les protéger. C’est notamment le cas pour :

    1. Les personnes âgées : avec l’âge, le corps régule moins bien la température. Elles ressentent moins la sensation de soif, ce qui augmente le risque de déshydratation. Elles ont donc tendance à ignorer les signaux d’alerte. Leur isolement social aggrave parfois la situation. Sans contact régulier avec un·e proche ou un·e voisin·e, elles n’ont pas toujours accès à l’aide dont elles ont besoin.
    2.  Les nourrissons et les jeunes enfants : leur système de régulation de la température corporelle n’est pas encore au point. Ils et elles transpirent moins et peuvent se déshydrater rapidement. Ils et elles sont totalement dépendant·e·s des adultes pour assurer leur protection.
    3. Les personnes souffrant de pathologies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires sont également plus sensibles aux fortes chaleurs ainsi qu’à la dégradation de la qualité de l’air observée lors de canicules.

Connaître ces profils à risque permet d’agir à temps. Il ne suffit pas de prévenir des désagréments mais de protéger des vies. En cas de fortes chaleurs, un simple geste, une visite ou un appel téléphonique peut faire toute la différence.

10 réflexes santé pour se protéger pendant une vague de chaleur

Nous avons compilé 10 gestes simples et conseils santé à intégrer au quotidien pour préserver votre santé et celle de vos proches en cas de fortes chaleurs.

1. Buvez régulièrement

Buvez au minimum 1,5 l d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif pour boire. Privilégiez l’eau tempérée, pas froide. Limitez les boissons sucrées, l’alcool, le thé et le café qui ont tendance à déshydrater. Pensez à emporter une gourde d’eau lors de vos sorties.

Si vous souffrez de troubles digestifs, soyez encore plus vigilant·e. En cas de diarrhée, il y a en effet un risque accru de déshydratation. À l’inverse, la constipation peut être liée à une déshydratation. Dans les deux cas, un même conseil : hydratez-vous bien.

2. Maintenez votre logement au frais

Restez dans les pièces les plus fraîches de votre habitation. En journée, fermez fenêtres, tentures et volets si votre maison ou appartement en dispose. Ouvrez grand les fenêtres la nuit pour faire circuler l’air. Évitez d’utiliser le four ou des appareils (ordinateur, télévision…) qui dégagent de la chaleur. Si vous en avez l’occasion, passez quelques heures par jour dans un endroit frais et climatisé comme un centre commercial, une bibliothèque communale…

3. Rafraîchissez-vous

Prenez des douches tièdes, utilisez un brumisateur ou appliquez un gant de toilette humide sur le visage, la nuque, les bras. Un bain de pieds dans de l’eau fraîche permet aussi de se rafraîchir. Faites des courants d’air quand il fait plus frais à l’extérieur. Un ventilateur peut vous être utile mais ne sera pas suffisant s’il fait très chaud; il va brasser de l’air chaud lui aussi. Pour plus d’efficacité, placez un linge humide devant ou un bol avec des glaçons. Vous pouvez aussi accrocher des draps blancs humides aux fenêtres ou humidifier vos rideaux.

4. Adaptez votre alimentation

Mangez des repas légers, des plats froids, beaucoup de fruits et légumes riches en eau et en minéraux. Tomate, concombre, salade, courgette et pastèque sont les aliments les plus hydratants. Évitez les repas lourds ou trop salés. Même si vous n’avez pas très faim, mangez régulièrement. Pour éviter les intoxications alimentaires, veillez à une bonne hygiène des mains lors de la préparation des repas ainsi qu’à une conservation optimale des aliments (entre 1 et 5°C). Pensez à emporter un sac isotherme quand vous allez faire vos courses et rangez-les rapidement au réfrigérateur à votre retour.

5. Portez des vêtements légers

Choisissez des tenues amples, claires et en matière naturelle (coton, lin) qui laissent respirer la peau, contrairement aux matières synthétiques. Privilégiez les chaussures larges et ouvertes qui permettent aux pieds de respirer et qui n’entravent pas la circulation du sang.

6. Limitez les efforts physiques

Évitez les activités physiques intenses aux heures les plus chaudes (avant 11h ou après 18h) et, si vous devez sortir, faites-le le matin ou en soirée. Privilégiez les lieux frais ou ombragés pour vos activités physiques et gardez la gourde à portée de main.

7. Évitez les expositions au soleil

15 minutes suffisent pour endommager votre peau. Restez à l’ombre dès que possible, portez un chapeau à larges bords, des lunettes solaires et appliquez une crème solaire toutes les 2 heures (minimum un indice de protection 30) lors de vos activités de plein air. Protégez les jeunes enfants, couvrez-les et n’oubliez pas la casquette.

8. Soyez prudent·e avec les médicaments

La déshydratation peut modifier l’effet de vos médicaments ou leur concentration dans votre organisme. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien·ne et veillez à bien boire surtout.

9. Ne laissez jamais une personne ou un animal dans une voiture, même un très court laps de temps

La chaleur monte très vite dans une voiture, même lorsque les fenêtres sont ouvertes.

10. Tenez-vous informé·e

En cas de fortes chaleurs, les températures et les concentrations d’ozone font l’objet d’une surveillance particulière de la part de l’Institut Royal Météorologique (IRM) et de la Cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE). Lorsque la température atteint ou dépasse 28°C et devient inconfortable, des avertissements et des bulletins de vigilance sont diffusés à la radio, à la télévision mais aussi dans certains endroits stratégiques (gare, autoroute, centre commercial…).

Chaque geste compte

Les fortes chaleurs mettent notre corps à rude épreuve, elles peuvent surprendre tout le monde. Chez vous, au travail ou en vacances, prenez donc soin de vous et des autres, et plus encore lorsque le mercure grimpe. Adoptez les bons réflexes pour rester au frais. Il est possible de limiter les risques et de profiter de l’été en sécurité. Chaque geste compte et peut faire la différence

Ma Vie en PLUS

Chez Solidaris et dans l’ensemble des mutualités wallonnes, les agent·e·s de prévention prennent soin des personnes les plus fragiles. Ils contactent notamment les personnes âgées ou isolées et les sensibilisent aux aides et services auxquels elles peuvent faire appel. Ils et elles en profitent pour leur rappeler les bons gestes pour se protéger en cas de fortes chaleurs.

Cet été, des sensibilisations aux fortes chaleurs sont organisées dans votre agence mutualiste Solidaris à :

  • Tubize : lundi 7 juillet 9h30-12h30
  • Namur-Centre : jeudi 10 juillet 9h-12h
  • Wavre : mardi 15 juillet 9h30-12h30
  • Mons : mardi 22 juillet 9h-12h
  • Braine l’Alleud : mardi 22 juillet 9h30-12h30
  • Saint-Ghislain : jeudi 24 juillet 9h-12h
  • Court-Saint-Etienne : lundi 28 juillet 9h30-12h30
  • Tournai : lundi 31 juillet 9h-12h
  • Frameries : mardi 5 août 9h-12h
  • Ath : jeudi 7 août 9h-12h
  • Mouscron : jeudi 21 août 9h-12h

En région wallonne, l’AVIQ (L’Agence wallonne pour une vie de qualité) a activé son Plan Forte Chaleur et Pics d’Ozone. (Re)découvrez son fonctionnement et les bonnes pratiques afin d’anticiper et réduire les risques pour votre santé.