Comment protéger bébé des fortes chaleurs ?

Dur dur les fortes chaleurs estivales, pour nous, comme pour bébé ! Lorsqu’on est jeunes parents, il n’est pas évident d’adopter les bons gestes pour protéger bébé des fortes chaleurs. Comment lui éviter des coups de chaud ? Comment le soulager ? Ma vie en Plus vous donne quelques trucs et astuces.

Avant 2 ans, les bébés régulent mal leur température corporelle. Ils sont donc beaucoup plus sensibles aux fortes chaleurs ! Avec l’arrivée des beaux jours, nous vous aiguillons sur les bons gestes à adopter pour protéger bébé des coups de chaud.

1. Eviter les sorties

Si vous n’avez pas d’obligations, évitez les sorties aux heures les plus chaudes (12h-16h). C’est le meilleur moyen de protéger bébé des fortes chaleurs. Si malgré tout, vous devez sortir, éviter de fermer le landau. Les coups de chaleurs apparaissent généralement dans une atmosphère confinée et surchauffée.  On pense bien faire, mais en voulant mettre bébé à l’ombre, on empêche l’air de circuler et on crée justement cet environnement surchauffé qu’on souhaite éviter. Accrochez plutôt une petite ombrelle au landau et n’oubliez pas le chapeau de bébé.

2. Privilégier les environnements frais

A la maison, choisissez la pièce la plus fraiche. Fermez-y les volets et les rideaux pour garder la pièce fraiche le plus longtemps possible. Vous pouvez aussi y installer un ventilateur, mais éviter de le mettre dans l’axe de l’enfant. Il risquerait d’attraper un coup de froid s’il transpire beaucoup.  Profitez des heures les plus fraiches de la journée ( par exemple, très tôt le matin ou en soirée) pour aérer votre pièce.

3. Choisir des vêtements adaptés

En réalité, si vous restez à la maison, vous pouvez très bien laisser bébé en lange. Si vous sortez, choisissez des vêtements clairs, dans des tissus en matière naturelle (en lin ou en coton). Ils absorberont la transpiration et laisseront passer l’air.

4. Hydrater bébé

Avec la chaleur, bébé transpire plus, il élimine donc plus d’eau. N’hésitez pas à lui donner à boire plus régulièrement, même s’il ne réclame pas pour éviter la déshydratation. Vous pouvez aussi lui proposer des fruits et légumes riches en eau comme le melon, la pastèque ou encore la tomate et le concombre. Si vous allaitez, il n’est pas nécessaire de donner de l’eau à votre bébé. Votre lait maternel suffit, mais n’hésitez pas à le nourrir régulièrement.

5. Rafraichir bébé

Si vous voyez que bébé à chaud, vous pouvez lui passer un gant de toilette humide sur les bras et les jambes. Cela lui fera du bien. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur pour le rafraichir ou lui donner un bain, mais toujours à l’eau tiède pour éviter les chocs de température.

6. Reconnaitre le coup de chaleur

Après toutes ces précautions, bébé n’a plus rien à craindre. Mais dans le doute, mieux vaut connaitre les symptômes d’un coup de chaleur . Voici ce qui doit vous alerter :

  • De la fièvre au-dessus des 40 degrés,
  • De la diarrhée,
  • Un malaise ou un abattement général, des somnolences,
  • De la déshydratation,
  • Une perte de connaissance

Si cela arrive, prenez rapidement contact avec votre médecin et  transférez directement bébé dans une pièce plus fraiche ou vous pourrez le rafraichir comme dans l’astuce précédente.

Ma vie en Plus

 

Si vous avez le moindre doute concernant la santé de bébé, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Solidaris rembourse totalement les visites de vos enfants chez les médecins et spécialistes.