Allaiter dans l’espace public est un droit !
Un bébé ne choisit pas quand il a faim et contraindre une maman qui allaite à rester à la maison pour éviter de le nourrir en public, c’est évidemment impossible. Alors, on fait comment ? On prend le « risque » d’affronter les regards étonnés, l’inconfort d’un lieu ou d’autres situations inadaptées ? Laudine Lahaye, chargée d’études chez Soralia, nous apporte son éclairage.
#1 Qu’en est-il du droit d’allaiter en public ?
L’allaitement dans l’espace public est autorisé. Il existe même un délit d’entrave, c’est-à-dire que toute personne qui, par une remarque, une insulte ou de quelconque façon, empêcherait une femme d’allaiter dans l’espace public, pourrait être accusée de commettre un délit d’entrave. Pourtant, cela se produit encore régulièrement et certaines femmes subissent des moqueries, ou se font parfois évacuer par la police parce qu’elles sont en train d’allaiter dans l’espace public. Elles se sentent dès lors obligées de se cacher, certaines préférant y renoncer, ce qui les confine chez elles.
#2 La confusion entre « la Vierge et la Putain »
L’espace public nous confronte en permanence à des publicités ou des représentations de la poitrine de femmes, et ceci ne semble pas offusquer outre mesure. En revanche, le fait de voir un sein qui allaite pose problème. Pourquoi ? Parce que le sein remplit deux fonctions : celle du plaisir et du désir sexuel, et celle de la fonction nourricière. Certaines personnes confondent les deux fonctions. Entre le sein nourricier et le sein sexualisé, il y a une dualité, une opposition comparable à celle entre la Vierge et la Putain, des symboles bien souvent associés aux femmes.
#3 Diminuer la charge mentale
En se confinant chez elles, par peur de l’opprobre sociale, les femmes sont confrontées à un très grand sentiment de solitude. Or, en période de post-partum, les mamans ont besoin d’être soutenues et accompagnées. Le regard social sur l’allaitement amène une nouvelle charge mentale par l’élaboration de stratégies pour pouvoir à la fois sortir de chez elles et allaiter en public de manière discrète : quel matériel emporter (écharpes,…), quel lieu fréquenter pour choquer le moins possible… Outre la question de la charge mentale, invisibiliser l’allaitement revient à extraire les questions liées à la maternité du débat public. Si les femmes allaitent à la maison, la question de l’allaitement en public ne sera pas posée et il n’y aura ni débat, ni mise en place de politiques familiales afin de soutenir la maternité et la paternité.
#4 Agir pour changer les mentalités
La meilleure manière de changer les mentalités est d’oser, ce qui n’est bien sûr pas facile. C’est pourquoi, toute aide est la bienvenue. Des partenaires, il est attendu de tout faire pour faciliter l’allaitement : rechercher à l’avance les lieux où l’allaitement est facilité, être à l’écoute pour s’assurer qu’il se passe dans les meilleures conditions, tout simplement être présent et ne pas laisser la maman qui allaite seule. Mais le public aussi peut agir : ne pas se taire lorsque l’on est témoin d’une discrimination. S’interposer et soutenir la maman est aussi une manière de ne pas la laisser se débrouiller seule face à cette situation. Le recours aux réseaux sociaux est notamment un moyen d’additionner les témoignages, de créer une action commune, d’avoir un effet de masse qui pourra faire réagir les autorités.
#5 Des idées, des sites et des actions concrètes
Les infrastructures publiques et privées peuvent faciliter l’allaitement dans l’espace public. Beaucoup de lieux publics, comme les centres commerciaux, sont équipés de salles d’allaitement, mais elles ne sont pas bien indiquées et ne sont pas très confortables ou adaptées. Elles n’ont parfois pas de fenêtres ou sentent mauvais car installées à côté des toilettes. Tout ceci n’a rien de pratique et n’encourage pas les mères à allaiter dans l’espace public. Pourtant certaines bonnes initiatives sont à souligner comme à Courtrai où un banc d’allaitement prévoit un accoudoir et un espace pour poser ses affaires…
Ma Vie en Plus
Le site www.breastfriends.brussels répertorie les bars et les restaurants de Bruxelles qui sont accueillants vis à vis de l’allaitement. Présent sur le web, mais aussi sur Instagram et Facebook, cette initiative permet aux mamans allaitantes de passage à Bruxelles, de trouver le spot idéal où elles pourront nourrir leur petit bout en toute sérénité.