Quand prévoir la première visite de bébé chez le dentiste ?

Avoir une bonne hygiène dentaire s’apprend dès le plus jeune âge. La première consultation avec un·e dentiste est donc un moment important. Dr Kembekesa, pédodontiste (dentiste pédiatrique) aux Polycliniques du Centre de Santé du Namurois, nous aide à préparer ce premier rendez-vous.

Quand prévoit-on la première consultation chez la·le dentiste avec son bébé ?

Dès l’apparition des premières dents (généralement aux alentours de 6 mois), il est temps de prévoir la première consultation dentiste de Bébé. Plus on y va jeune et plus on permet au nourrisson de se familiariser à cet environnement qui peut parfois paraître étrange. De plus, à ce stade précoce, on inscrit la démarche dans un modèle préventif (et non curatif) et on évite de créer, d’emblée, de mauvais souvenirs.

Comment s’organise-t-on pour bien vivre cette première consultation ?

Pour que ce premier rendez-vous se passe le mieux possible, il est recommandé de préparer le bambin à domicile : lire des livres sur le sujet, expliquer tranquillement les choses, rassurer, mimer avec une poupée…

Une méthode que j’utilise souvent : je demande à la·au parent qui accompagne de se faire examiner très sommairement les dents avant l’enfant. Le bébé est rassuré et cela peut provoquer un effet miroir.

Un autre de mes petits trucs pour que la première consultation se déroule bien est d’allonger la·le petit·e sur sa·son parent.

Parfois, il arrive que la première visite ne se déroule pas comme envisagé et que l’enfant refuse catégoriquement de se faire examiner. Dans ce cas, on profite de ce premier moment pour donner des conseils à la·au parent (brossage, hygiène dentaire…). Ce n’est jamais du temps perdu. D’ailleurs, on recommande à la·au parent de voir un·e dentiste tous les 6 mois avec sa·son tout·e-petit·e.

Pourquoi faut-il prendre soin des dents de lait ?

Les dents de lait préparent la place des dents définitives. Il faut donc en prendre soin dès leur apparition, surtout qu’elles sont beaucoup plus fragiles que les dents d’adulte.

Pour ce faire, il est recommandé de brosser les dents de Bébé après chaque repas. Mais ce n’est pas toujours facile. Donc, le strict minimum est de brosser les dents deux fois par jour (matin et soir).

En procédant de la sorte, on éduque son enfant à une bonne hygiène dentaire mais on l’aide aussi à développer une bonne mastication, une excellente élocution et un beau sourire. En somme, ce sera le reflet d’un bon état de santé général !

Les enfants sont très méchants entre eux, bien au-delà de ce que les parents peuvent parfois imaginer et un·e écolier·ère qui a des dents jaunes ou cariées peut vraiment faire l’objet de lourdes moqueries dans la cour de l’école.

L’idée est donc d’éduquer la·le jeune à une bonne hygiène dentaire mais aussi de lui garantir une vie sociale agréable.

Faut-il interdire certains aliments au bébé ?

En terme d’alimentation, il est certainement impératif de rappeler que tout ce qu’on mange se transforme en sucres. Cependant, certains aliments sont plus riches en sucres que d’autres. On évite donc (mais on interdit pas !) de consommer des bonbons, des chips (ils collent aux dents tout comme les céréales d’ailleurs) et des jus (fort acides). Par contre, inutile de prendre des comprimés de fluor : en Europe, il y en a dans l’eau et les dentifrices. Veillez donc à utiliser un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant.

Ma vie en PLUS

Solidaris rembourse toutes les prestations de dentisterie (consultations, soins dentaires préventifs, soins conservateurs, extractions, radiographies…) pour les enfants de moins de 18 ans.