05:45 minutes

Comment parler du suicide d’un.e proche à un enfant ?

Épisode 1 -

Parler du suicide d’un.e proche peut être très compliqué. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’expliquer cet acte à un enfant. Parler est pourtant essentiel… mais pas n’importe comment. Explications de Florence Ringlet, psychologue et directrice de Un pass dans l’Impasse, une asbl spécialisée dans la prévention du suicide et l’amélioration de la santé mentale.

Comment évoquer le suicide avec des enfants ?

En général, pour protéger l’enfant, les parents ont tendance à éviter cette révélation. D’abord parce que c’est insupportable pour eux en tant qu’adulte, et puis parce qu’ils se disent que leur enfant ne va pas pouvoir la supporter. Et c’est une erreur de le penser. Concrètement, dans ce cas, il s’agit d’abord d’annoncer la mort de la personne, du papa ou de la maman par exemple. C’est très compliqué, ça prend du temps et il faut être capable de le faire. Après quelques heures ou quelques jours, s’il sent qu’il y a une porte ouverte, l’enfant aura tendance à poser la question: « Dis, qu’est-ce qui est arrivé à Papa ou à Maman ? ». Là on peut  répondre : « Ta maman ou ton papa n’était pas bien ». Parfois, si la personne était en grande dépression avant le suicide, l’enfant a déjà vécu des choses difficiles, il comprendra plus facilement. Par contre, si c’est soudain et que personne ne s’y attendait, l’enfant ne comprendra pas. Il faudra alors lui expliquer : « Ta maman ou ton papa allait très mal et c’était dans sa tête que ça se passait, elle·il n’a pas trouvé de solution et elle·il a cru que la mort était la seule option pour arrêter de souffrir. Mais en soi, ce n’était pas une solution ». On essaie d’aborder les questions comme ça sans entrer dans le détail si les questions ne le réclament pas.

Pourquoi est-ce essentiel d’en parler ?

Parce qu’un·e enfant a tendance à comprendre énormément de choses, bien plus, parfois, qu’on pourrait le penser. D’emblée, elle·il se posera des questions très concrètes et si certains points restent flous autour de la mort, cela ne l’aidera pas du tout à entrer dans son deuil. On peut se faire accompagner pour aborder la question du suicide avec un enfant.

Vous ne savez pas comment aborder cette question avec vos enfants ? N’hésitez pas à contacter l’asbl Un pass dans l’impasse !