04:34 minutes

Faire pousser ses légumes c’est bon pour la santé !

Épisode 8 -

Une alimentation plus saine et de qualité, ce sont de multiples bénéfices pour notre santé ! Et si on en profitait pour jardiner, sur une terrasse, un balcon, un jardin, ou dans un potager partagé, ce ne sont pas les occasions qui manquent ! Faire pousser ses graines, c’est bon pour notre santé et celle de notre environnement. Découvrez quelques conseils qui vous donnerons sans doute envie de vous lancer !

Faire pousser ses légumes, pourquoi c’est bon pour la santé ?

Faire pousser ses légumes à de multiples bénéfices. Notamment une alimentation plus saine et de qualité. Les légumes sont riches en vitamines et en antioxydants. Les antioxydants (dont fait partie la vitamine C), permettent de protéger les cellules et les neurones.

On retrouve également des minéraux dans les fruits et les légumes comme le potassium, le magnésium, le fer, etc… Le potassium régule les battements de notre cœur et la contraction musculaire en général, le magnésium permet une meilleure humeur et une diminution du stress et de la fatigue, le fer permet l’oxygénation du sang, etc…

Ensuite, les fruits et légumes sont une source primordiale de fibres alimentaires solubles (celles qui sont faciles à digérer). Ces fibres alimentaires régulent la flore intestinale. Et une bonne flore intestinale c’est une meilleure immunité, un meilleur sommeil et une bonne humeur ! Bref, les fruits et les légumes c’est à manger à chaque repas !

En cultivant vos légumes vous-même vous aurez plus tendance à en manger ! Et c’est la même chose avec les enfants. Ils seront fiers d’avoir cultivé leurs tomates et seront contents de les manger puisqu’il s’agira du fruit de leur travail et de leur patience !

Bon pour la santé et celle de l’environnement

En cultivant ses propres légumes (ou une partie de ses légumes), on limite les résidus de pesticides présents dans notre assiette mais aussi dans nos sols et l’eau. Les pesticides déversés par les grandes industries agricoles polluent notre sol et donc notre environnement en général. Ces pesticides sont également responsables de dérèglements hormonaux et de certaines maladies.

Aussi, en privilégiant un circuit des plus courts, la quantité de vitamines présentes dans le légume frais est à son maximum. Il sera alors meilleur pour la santé et plus nutritif qu’un légume importé de loin.

De plus, jardiner est une activité physique légère à modérée. Elle entretient notre cœur et surtout notre esprit en nous vidant la tête et en vivant dans l’instant présent.

si on n’a pas de jardin, on ne peut pas profiter d’un potager ?

Pas besoin de serre, ni de grand terrain pour faire son potager, on profite de l’espace qu’on a !

Qu’est-ce que je plante dans un petit espace par exemple un simple bac sur un rebord de fenêtre ?

Si vous n’avez qu’un rebord de fenêtre vous pouvez vous contentez d’une petite collection d’herbes aromatiques. Par exemple la mélisse citronnée est très bonne pour la digestion, le thym est un très bon antiseptique, etc…

Il existe aussi des potagers partagés un peu partout en Belgique. Pour ceux qui manquent de places, c’est une solution qui permet non seulement de cultiver ses propres légumes mais aussi de créer des relations et d’apprendre des autres jardiniers.

Si j’ai un plus grand espace ?

Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez planter quelques légumes comme la mâche, les tomates cerises, les concombres, les courgettes, des haricots verts ou des radis. Pensez à planter aussi quelques fleurs sur votre balcon ou votre terrasse pour accueillir les insectes qui permettront une meilleure culture de vos légumes ! Privilégiez les contenants en terre cuite qui laissent passer l’eau et permet une meilleure circulation de l’air. Veillez quand même préalablement à la robustesse de votre balcon !

Oui mais si je n’ai pas le temps…

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au potager, pensez à la permaculture. Il s’agit d’une culture agricole qui se veut des plus rentables. Moins de travail humain pour plus de récoltes. Le principe est de créer un écosystème favorable à la culture de fruits et légumes en associant potager, plantes florales, hôtels à insectes, etc… Très respectueuse de l’environnement, cette technique permet de ne pas utiliser de pesticides qu’ils soient chimiques ou naturels.

Un dernier conseil ?

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un jardinier si vous voulez vous lancer ! Et surtout profiter du moment de détente qu’offre le jardinage du potager. En faire un moment solo pour se ressourcer, ou à partager avec vos enfants.

Ma vie en PLUS

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation, n’hésitez pas à vous rendre sur www.alimentationdequalite.be, afin d’y retrouver toute la liste des recettes de saison !