05:15 minutes

Le gras c’est la vie ! Tout savoir sur les graisses dans notre alimentation !

Épisode 14 -

Vous souhaitez tout savoir sur les graisses dans notre alimentation ? Acides gras saturés, insaturés, polyinsaturés, lesquels sont bons pour la santé et pourquoi ? Dans quels aliments les retrouve-t-on et lesquels choisir pour nos préparations ?

Salomé Détienne, notre nutritionniste, profite de ce nouvel épisode de DcoD, pour répondre à toutes les questions que vous vous posez !

1. Pourquoi devons-nous manger des graisses-lipides ?

Notre organisme a besoin d’énergie pour bouger, vivre, respirer, et dans la nature on trouve l’énergie sous trois formes.

La première c’est le sucre, les glucides. On retrouve ensuite les protéines, et enfin les lipides, donc les graisses.

2. A quoi servent vraiment les graisses ? Sont-elles indispensables ?

Oui elles sont indispensables, déjà elles apportent de l’énergie à l’organisme, et elles interviennent aussi dans la structure des membranes cellulaires, elles interviennent dans la synthétisation des hormones, et aussi au niveau de l’élasticité de la peau et des fonctions nerveuses. Donc les graisses : il faut en manger à tous les repas.

3. Mieux comprendre les différentes graisses

On distingue trois sortes de lipides, que l’on appelle acides gras en nutrition. On trouve donc :

  • Les acides gras saturés
  • Les acides gras polyinsaturés
  • Les acides gras monoinsaturés

Les acides gras saturés sont ceux qui ont le moins d’intérêt pour notre corps, oui, ils donnent de l’énergie et favorisent l’élasticité de la peau, mais ils sont problématiques quand on en consomme trop. En effet, un excès d’acides gras saturés augmente le risque d’obésité mais aussi de maladies cardiovasculaires. On retrouve ces graisses dans tout ce qui est graisse animale : le beurre, les margarines, le blanc de bœuf, les viandes et charcuteries grasses. Mais aussi dans certaines huiles végétales : l’huile de maïs, l’huile de palme, l’huile de coco.

Les acides gras monoinsaturés que l’on retrouve notamment dans la viande blanche et dans presque tous les corps gras. Ces graisses aident à l’élasticité de la peau, sont aussi des précurseurs de certaines hormones et interviennent dans le système nerveux. Bien que facilement présentes, elles ne sont pas pour autant indispensables dans notre assiette, parce que notre organisme est capable d’en synthétiser à base d’autres acides gras.

Les plus importants ce sont finalement les acides gras polyinsaturés. On y retrouve les fameux Oméga 3 et 6, et il y a justement un type d’Oméga 3 et un type d’Oméga 6 qui sont essentiels (qu’on n’est pas capable de synthétiser par nous-mêmes), si nous n’en ingérons pas, ce sera automatiquement la carence dans notre organisme. On les retrouve dans l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de chanvre, l’huile de pépins de raisin, mais aussi dans les œufs, le poisson gras, les fruits oléagineux et dans les avocats.

Ces acides gras permettent de diminuer l’absorption du mauvais cholestérol, de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, d’entretenir la mémoire, l’élasticité de la peau, et ils ont également des propriétés anti-inflammatoires.

4. Quelles sont les graisses à utiliser pour la cuisson de nos aliments ?

  • Dans la poêle, on privilégie l’huile d’olive, qui résiste assez bien à la chaleur. Par contre le beurre est toxique au-dessus de 120 degrés. Dans une poêle cette température est automatiquement dépassée. Le beurre peut convenir pour les cuissons au four à basse température, ou éventuellement à faire fondre sur la viande.
  • Pour les fritures, on va privilégier l’huile d’arachide ou l’huile de tournesol par exemple, puisque ce sont des huiles qui résistent assez bien aux hautes températures. Par contre le blanc de bœuf, bien qu’il soit bon au goût, est très riche en cholestérol, donc on préfère l’éviter au maximum. D’ailleurs, le cholestérol on ne le retrouve que dans les produits d’origine animale.
  • Pour les assaisonnements, les vinaigrettes et les mayonnaises on va favoriser les huiles riches en Oméga 3, comme l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de pépins de raisin. Attention ces huiles doivent se conserver au frigo et il faut bien les choisir. Faites attention à la mention « extraite de première pression à froid », cette mention est très importante, si elle n’apparaît pas, c’est que l’huile a été extraite à chaud et donc les Oméga 3 ont été dénaturés.

5. Pourquoi l’huile de Coco fait-elle le buzz ? Est-elle réellement bonne pour la santé ?

C’est une huile qui a le même profil lipidique que l’huile de palme, donc elle est riche en acides gras saturés.

Elle fait le buzz parce que c’est une huile qui est à l’état solide à température ambiante, ce qui permet de bien remplacer le beurre dans les préparations véganes. Mais elle est riche en acides gras saturés, ces acides mauvais pour la santé qui, à l’excès, favorisent le risque de maladie cardiovasculaires et d’obésité.

Ma vie en PLUS

Attention à ne pas toujours croire tout ce qui passe sur les réseaux sociaux, la preuve avec l’huile de coco. Mais surtout, faites attention aux excès, car l’excès nuit en tout. En nutrition, il n’y a pas d’interdit alimentaire, on peut manger de tout, mais en bonne quantité et avec modération.  Et N’oubliez pas : le gras c’est la vie !