5 conseils pour faire du sport sans se ruiner

La pratique d’une activité physique permet de vous maintenir en forme mais pas que ! En effet, lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir.

C’est bien joli tout ça mais que faire lorsque les fins de mois sont déjà difficiles. Après les indispensables de la vie courante, les dépenses liées au sport sont celles qui sautent en premier lorsque le budget mensuel est serré. Entre les cours en salle hors de prix et les équipements pas toujours bon marché, il est parfois difficile de s’en sortir sans se retrouver dans le rouge.

Pas de panique, il existe de nombreuses formules pour ceux qui veulent garder la forme sans se dépenser trop!

Ma vie en PLUS vous propose 5 sports à la portée de toutes les bourses

 

  • Si vous n’êtes pas sportif, la marche est incontestablement l’activité qui vous conviendra le mieux. Bon marché et accessible à tous, quel que soit votre âge ou votre condition physique, la marche est l’activité physique la plus complète.

Envie de marcher à plusieurs et pourquoi pas faire de nouvelles rencontres ? Des initiatives existent certainement dans votre commune, renseignez-vous !

  • Le running est sans conteste l’un des sports « pas chers » les plus populaires, offrant une multitude d’avantages pour la santé et le budget. On connait les bienfaits de la marche à pied, le running c’est pareil mais en mieux !
  • Le fitness à domicile est une excellente alternative pour ceux qui cherchent à faire de l’exercice de manière économiques sans avoir à sortir de chez eux. La simple acquisition d’un tapis de gym peut déjà être suffisante.

Le running et le fitness font partie des activités sportives les moins coûteuses. Il suffit d’un peu d’espace et d’une bonne tenue. Une multitude d’applications existent pour vous aider à créer un programme d’entraînement personnalisé.

  • Vous aimez la musique et vous trémousser sur vos sons préférés ? Alors la dansepeut être un bon moyen de faire de l’exercice à bas prix. Une bonne musique et c’est parti ! Peu importe si vous avez le rythme dans la peau ou non, l’important est de se faire plaisir.
  • Le vélo est l’une des activités physiques peu coûteuses qui présente de nombreux avantages pour la santé et l’environnement. Si vous n’en possédez pas, il est toujours possible d’en louer un ou même d’en acquérir un en seconde main. Faire du vélo est aussi une bonne occasion de re-découvrir votre région tout en prenant un bon bol d’air.

Peu importe votre choix, gardez à l’esprit que le faire du sport doit rester un plaisir. Entraînez-vous à votre rythme et sans vous donner des objectifs inatteignables qui vous feraient baisser les bras après quelques séances.

Ma vie en PLUS :

Solidaris vous propose des idées d’activités accessibles à moindre coût. https://www.santeducoeur.be/

Solidaris soutient vos efforts en vous remboursant jusqu’à 50€ par an sur vos frais d’affiliation à un club de sport. Plus d’info : https://www.solidaris-wallonie.be/avantages/sport-adultes