EVRAS : le vrai du faux
Mise sur le devant de la scène par un accord de coopération, l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) a fait couler beaucoup d’encre et déchaîne les passions sur la toile. Mais qu’est-ce que vraiment l’EVRAS ? De quoi parle-t-on lors de ces animations ? Pourquoi est-elle essentielle ? Réponses avec Alice Gaspar, Chargée de missions chez Sofélia.
L’EVRAS : c’est quoi ?
L’EVRAS est l’acronyme de l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. Ces animations sont obligatoires dans les écoles depuis 2012 et existent depuis plus de 50 ans en Belgique. L’objectif est de venir compléter les informations reçues dans le cadre familial afin que tous les enfants, quelque que soit leur environnement, reçoivent la même base de connaissance en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle.
De quoi parle-ton dans les animations EVRAS ?
Elle sont dispensées par des profesionnel·le·s qui sont formé·e·s à toutes ces questions. On part toujours des questions que les élèves se posent. Les thématiques le plus souvent abordées en primaire sont liées au consentement, à l’intimité et à l’amitié. En fin de primaire, on commence également à aborder la question de la puberté.
En secondaire, on va poursuivre la réflexion sur le consentement et l’intimité en y ajoutant la thématique du harcèlement. Enfin, à partir de la 4ème secondaire, on commence à parler de contraception, d’Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et d’Intervention Volontaire de Grossesse (IVG). Tout le monde reçoit la même information et chacun·e est ainsi capable de faire des choix éclairés et en conscience.
Pourquoi toute cette polémique ?
En septembre dernier, un accord de coopération a été signé par le Parlement Wallon afin de rendre l’EVRAS obligatoire en 6ème primaire et en 4ème secondaire. Une obligation qui existait déjà depuis 2012 et qu’il s’agissait simplement de renforcer.
Suite à cette actualité, de nombreuses fake news ont circulé autour de la thématique. On a pu lire qu’on apprenait à des enfants de 4 ans à se masturber, que les animatrices ou animateurs se mettaient tout·es nu·e·s en classe pour montrer l’anatomie ou encore qu’on invitait les enfants à changer de sexe via la chirurgie. Toutes ces informations sont totalement fausses. Ce n’est jamais arrivé et on n’a jamais eu de retour allant dans ce sens.
Il est bon de rappeler qu’on parle de 4 heures d’animation sur l’ensemble des 12 années d’obligation scolaire ! Ce n’est en aucun cas un cours donné toutes les semaines mais bien des animations ponctuelles.
Pourquoi est-ce que ces cours sont essentiels ?
L’EVRAS est essentielle car tout le monde n’a pas accès à la même information au sein de sa famille ou aux même sources d’information. Il est primordial que tous les jeunes disposent d’une information identique afin de pouvoir faire des choix libres et en conscience. C’est aussi une façon de lutter contre tout type de discrimination et de faire de la prévention en matière de harcèlement et de violences sexistes. Enfin, il s’agit également de réduire les inégalités sociales en santé et de permettre à chacun·e d’avoir une vie relationnelle, affective et sexuelle la plus épanouie possible.
Ma vie en PLUS
Vous pouvez retrouver toutes les informations liées à l’EVRAS sur www.evras.be