05:06 minutes

Consentement : quand on dit non c’est non !

/
05:06
Épisode 1 -

C’est quoi le consentement ? Comment on apprend à dire non, et comment on apprend à faire respecter ce non ?

« Non ». Ce mot simple et pourtant difficile à dire. Mais et surtout à faire entendre ! Alice Gaspar, chargée de missions auprès de Sofélia, la Fédé des Centres de Planning familial engagée, nous explique tout ce qu’il faut savoir sur le consentement sexuel.

Entre le chantage affectif et la difficulté à aller contre une forme de pression sociale, oser dire non devient parfois très compliqué. Et pourtant il faut savoir s’écouter et respecter les limites des un·e·s et les autres. Le consentement est un vrai enjeu d’éducation et ça s’apprend très tôt !

Une aide pour porter plainte ?

Si vous souhaitez porter plainte pour agression sexuelle, vous pouvez d’abord vous rendre dans les centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS). Ils sont présents dans plusieurs grandes villes du pays, en Flandre ou en Wallonie (www.violencessexuelles.be). Une équipe pluridisciplinaire vous prendra en charge. Vous pouvez aussi déposer plainte directement auprès des forces de l’ordre formées à la prise en charge des violences sexuelles. Vous pouvez aussi vous rendre dans un commissariat où nous vous conseillons d’être accompagné·e pour un soutien émotionnel et moral. Et finalement, vous pouvez vous rendre dans les Centres de Planning familial. En contact avec les zones de police, les équipes peuvent vous épauler dans vos démarches.

Un numéro d’appel gratuit ?

Oui : 0800/98.100. Et même un site internet :  www.sosviol.be

Nous savons maintenant que c’est par l’éducation, et cela dès le plus jeune âge, que le consentement doit être clairement expliqué, compris et respecté. Ceci afin d’éviter qu’il soit à nouveau bafoué et que cela mène à de nouvelles agressions sexuelles.

Ma Vie en PLUS

Membres du réseau associatif de Solidaris, Sofélia a lancé une campagne à propos du consentement.