04:46 minutes

L’esthétique sociale pour se reconstruire

Épisode 21 -

Noéline Rucquoy est esthéticienne sociale au centre Estim’émoi. Elle nous explique l’importance sociétale de l’esthétique sociale, bien plus que de simples soins esthétiques. On parle santé mentale, possession de son corps et réinsertion sociale et professionnelle. Interview…  

Qu’est-ce que, concrètement, l’esthétique sociale ?

Ce sont des soins esthétiques adaptés à un public fragilisé socialement, financièrement ou physiquement. Quand on reprend possession de son corps et qu’on retrouve une certaine estime de soi, par les soins esthétiques entre autres, on peut se réinsérer socialement et professionnellement. Ça va aussi aider à affronter les défis de la vie qui sont parfois très difficiles comme la maladie.

Quelles sont les différences entre un centre d’esthétique sociale et un centre classique ?

Dans notre centre d’esthétique sociale, Estim’émoi, on propose des soins esthétiques adaptés aux spécificités des patient·e·s. On reçoit des personnes qui suivent des traitements chimio-thérapeutiques et qui ne peuvent pas être épilées à la cire, par exemple. D’autres souffrent de diabète et pour qui la pédicure doit être adaptée. Même chose pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique avec qui nous auront une approche du touché différente. Le métier d’esthéticien·ne social·e est protégé car il impliqué une responsabilité importante.

En plus de ces soins adaptés, nous collaborons avec d’autres professionnel·le·s de la santé comme des psychologues ou des médecins. Nous organisons également des ateliers de confiance en soi au cours desquels nous apprenons aux participant·e·s à prendre soin de soi à domicile.

Est-ce que l’esthétique sociale aide à la réinsertion professionnelle ?

Oui, absolument. Je l’ai observé à plusieurs reprises. Lorsqu’on reprend possession de son corps, d’un point de vue physique mais aussi psychologique, on va vers un renouveau. C’est un chemin vers la réinsertion sociale et professionnelle.

Est-ce que votre centre est accessible à tou·te·s ?

Non. Nous sommes un institut social qui s’adresse à un public spécifique. Avant de pouvoir bénéficier de nos services, la personne en demande doit remplir un fichier bénéficiaire dans lequel 3 facteurs vont être étudiés. Le facteur financier implique une perte d’emploi par exemple, un burn-out ou des difficultés financières d’une autre nature. Le facteur social implique une exclusion sociale avec, par exemple, une absence de famille ou de proches. Enfin, nous avons le facteur médical avec des pathologies aussi diverses que le cancer, les maladies mentales ou les difficultés physiques. Le fait d’être concerné·e par un seul facteur suffit souvent pour avoir accès aux soins. C’est du cas par cas.

Pourquoi est-ce important que des centres comme le vôtre existent ?

L’esthétique sociale, c’est bien plus que le soin esthétique ! C’est un accompagnement global et pluridisciplinaire. C’est une bulle de bien-être pour des personnes abîmées par la vie, un espace dans lequel la maladie et la souffrance peuvent être laissées de côté.

Nous rencontrons souvent des personnes qui sont sorties du marché du travail depuis longtemps. Le fait de reprendre possession de leur corps leur permet de retrouver une estime de soi et de réaliser qu’ils et elles sont bien plus que des « personnes en recherche d’emploi ». Ils et elles existent en dehors de cette étiquette. Notre mission est donc véritablement une mission sociétale d’intérêt public.

Ma vie en PLUS

Vous ou l’un·e de vos proches souhaitez bénéficier des services du centre d’esthétique sociale Estim’émoi ? Retrouvez toutes les informations ici…