04:47 minutes

Axelle : « C’était un bon stress car je savais que j’allais perdre du poids »

Épisode 3 -

Axelle, 12 ans, a intégré, en mars dernier, le centre médical pédiatrique Clairs Vallons pour perdre du poids. Un séjour d’une année pour apprendre comment prendre soin d’elle. Rencontre…

Nous retrouvons Axelle le jour de la rentrée scolaire à l’école Clairs Vallons. La pluie battante n’enlève rien au charme du domaine. Elle fini son petit déjeuner au Phénix, le pavillon où elle vit depuis quelques mois. Pélé Carpin, le responsable éducatif, chapeaute le groupe et s’assure que les recommandations de la diététicienne soient bien respectées. « Le travail des éducatrices/teurs est de pouvoir accompagner ce déjeuner et conseiller au mieux les enfants en s’assurant qu’elles/ils comprennent et intègrent les bonnes pratiques », explique Pélé Carpin.

Un centre, 4 expertises

Clairs Vallons est un centre médical pédiatrique qui accueille jusqu’à 130 enfants de 0 à 18 ans pour une période d’une année maximum. « Nous leur offrons un cadre de vie rassurant, dans un cadre verdoyant, où elles/ils peuvent être soigné·e·s et se reconstruire à leur rythme », assure Marie Lecoq, directrice pédagogique. Clairs Vallons a développé 4 domaines d’expertises : l’obésité, les maladies chroniques, les difficultés relationnelles parents/bébé et les difficultés relationnelles parents/enfant.

« Quand je suis arrivée, c’était un jour d’école. On m’a fait visiter le pavillon. J’ai posé mes affaires. On m’a présenté aux éducatrices et éducateurs et aux jeunes puis mes parents sont partis », raconte Axelle. « C’était un bon stress parce que je savais que j’allais perdre du poids. C’est un mal pour un bien de laisser mes parents. Je savais que j’allais me faire des ami·e·s ».

Une école spécialisée

Clairs Vallons, c’est donc une école spécialisée, un centre médical et un internat. « Le matin, on va à l’école pour 4h de cours et l’après-midi, on peut choisir ce qu’on veut faire parmi les activités proposées par les professeur·e·s », explique Axelle.

Marie Lecoq ajoute « Il y a toutes sortes de prise en charge thérapeutiques : kinés, logopédiques, psychologiques et médicales. L’élève est sorti·e de la classe pour pouvoir bénéficier de sa prise en charge puis revenir au cours ensuite ». Les classes sont composées de 4 à 6 élèves maximum. Chaque élève continuant à suivre le programme de l’école où elle/il était scolarisé·e avant son entrée à Clairs Vallons. « Ce système permet une bonne réintégration des élèves après leur année passée dans le centre ».

Des parents impliqués

Contrairement aux internats classiques, les enfants ne retournent pas chez elles/eux le week-end ou durant les vacances scolaires. « C’est au cas par cas, certain·e·s y retournent pour certaines occasions, d’autres reste ici toute l’année de prise en charge ». Garder le lien avec leur famille est cependant essentiel. Tous les soirs, les enfants sont encouragé·e·s à téléphoner à leurs parents. Des parents qui sont également invités à plusieurs ateliers en lien avec la prise en charge de leur enfant. Les parents d’Axelle ont, par exemple, suivi plusieurs cours de cuisine en compagnie de leur fille et de sa diététicienne. « Le rôle des parents est essentiel pour la suite donc nous les impliquons beaucoup ».

Une évolution positive

« Tout un travail est également fait au niveau des habilités sociales. On a des enfants qui ont souvent peu d’ami·e·s, qui ont subi des brimades à l’école ou du harcèlement et qui ont donc une estime d’elles/eux-mêmes touchée, blessée », explique Pélé Carpin. « En cours de séjour, ils évoluent, se reconstruisent, retrouvent confiance en elles/eux, prennent de l’assurance et s’affirment ».

Axelle confirme : « Avant, je pouvais prendre certaines choses assez mal et maintenant, grâce à Clairs Vallons, je peux les prendre d’un autre point de vue qui est meilleur que l’ancien».

Des enfants qui sont soigné·e·s, accompagné·e·s pour se reconstruire et continuer leur vie sous de meilleures auspices. Une bulle d’entre-aide dans la vie d’un·e enfant en souffrance.

Nous quittons le centre avec cette certitude : apprendre aux enfants à être actrice/teur de leur santé et de leur bien-être est certainement un des plus beaux cadeaux qu’elles/ils recevront dans leur vie.

Ma vie en PLUS

Votre enfant est concerné·e par l’une des 4 expertises de Clairs Vallons (obésité, maladie chronique, difficultés relationnelles) ? N’hésitez pas à contacter le centre par e-mail à l’adresse info@clairsvallons.be ou par téléphone au 010 480 244.