Maladies cardiovasculaires : suis-je concerné.e ?

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en Belgique. Outre l’âge, le sexe et l’hérédité, il existe d’autres facteurs de risque sur lesquels nous pouvons agir comme l’hygiène de vie, l’alimentation, le tabagisme, … Salomé Detienne – diététicienne et Chargée en prévention et promotion de la santé chez Solidaris – nous explique comment se prémunir face aux risques des maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires (MCV) regroupent l’ensemble des maladies qui ont un impact sur la santé de votre cœur et des vaisseaux sanguins. Que ce soit l’hypertension, le diabète, les troubles du rythme cardiaques, etc…

Comment surviennent les MCV ?

Pour certaines personnes, c’est le facteur génétique qui entraîne des maladies cardiovasculaires dès le plus jeune âge.

Pour d’autres, c’est le style de vie qui va favoriser le développement de ces maladies comme dans le cas d’autres maladies d’ailleurs. On parle alors de facteurs de risques de MCV.

Quels sont les facteurs de risque ?

La sédentarité, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme, l’alcoolisme, le stress sont autant de mises en danger pour votre santé avec un facteur aggravant si ceux-ci sont cumulés.

Testez votre risque ici : Testez votre niveau de risque cardio-vasculaire 

Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ? 

Pour rester en bonne santé, on recommande d’avoir un mode de vie sain. Oui mais comment y parvenir ?

« Une bonne hygiène de vie est un cadeau que vous vous offrez »

- Bougeons plus

L’activité physique a largement fait ses preuves quant à l’entretien des fonctions du cœur et des vaisseaux sanguins. Bouger protège notre système cardiovasculaire notamment en améliorant la fluidité du sang, en diminuant la fréquence cardiaque et en favorisant l’oxygénation des tissus et la régénérescence cellulaire. Faire de l’exercice est aussi un bon moyen d’évacuer les tensions ce qui permet de se défaire du stress quotidien et de bénéficier d’un meilleur sommeil.

Pour rester en forme, il est recommandé de faire 30 minutes d’activité par jour. Ces 30 minutes peuvent être fractionnées en 2 x 15 min ou 3 x 10 min.

Le sport est une manière de pratiquer de l’activité mais pas que ! Marcher, faire le ménage, se promener en vélo, jouer dehors avec ses enfants, danser, jardiner, etc… sont autant de moyens de bouger et d’entretenir son cœur. Pour rester en forme, il est important de combiner une activité physique régulière, une alimentation saine et un bon sommeil.

- Mangeons mieux

Nous sommes continuellement noyés d’informations sur l’ « alimentation saine ». Si les influenceurs s’y donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux, leurs conseils ne sont pas toujours judicieux.

Voici quelques repères qui vous permettront d’équilibrer votre alimentation :

Sur une journée, l’alimentation s’organise autour de quatre repas principaux, pris à des horaires réguliers. Pour manger équilibré, chaque famille d’aliments doit être consommée dans des quantités définies.

L’assiette idéale contiendra :

– 1/4 de protéines : produits laitiers, viande, poisson, œufs ou alternative végétale (tofu, etc.).

-1/4 de féculents complets : pommes de terre, pâtes, riz, blé…

-1/2 de fruits ou légumes : haricots, brocoli, chou…

On recommande de consommer 2 portions de fruits frais et 3 portions de légumes par jour. Une portion étant la quantité de mon poing. On les choisira de préférence frais et de saison mais les surgelés peuvent être une alternative intéressante lorsqu’on manque de temps.

Quant aux de féculents/céréales, on préférera les féculents complets aux féculents raffinés car ils ralentissent la digestion et favorisent un bon transit intestinal.

Enfin, le dernier quart de mon assiette est constitué d’aliments riches en protéines d’origine animale ou végétale. Œufs, poissons, viande, volaille, fromages, yaourts, légumineuses ou alternatives végétariennes (tofu, seitan, quorn) apportent les protéines nécessaires à notre organisme. Pour savoir quelle est la bonne portion de viande à mettre dans l’assiette, prenez la paume de votre main comme repère.

Évitez de manger trop salé mais aussi trop sucré ! Le sucre en excès est stocké sous forme de graisses abdominales qui augmentent le risque de MCV. Le sel, lui, altère vos vaisseaux sanguins.

Pensez également à boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau, pendant et entre les repas.

Trouvez plus d’ infos utiles pour la santé de votre cœur sur notre site www.santeducoeur.be

Ma vie en PLUS

Solidaris et le CHR SAMBRE-MEUSE vous offrent une journée pour prendre soin de votre cœur

Le dimanche 22 septembre 2024 à Saint-servais

Plus d’info ici