10 astuces pour prendre soin de sa santé en hiver

Regarder des films de Noël sous un plaid, siroter un bon chocolat chaud, marcher dans la neige, … il n’y a pas à dire, c’est vraiment sympa l’hiver ! Mais voilà, c’est aussi une période durant laquelle les maladies infectieuses s’en donnent à cœur joie et ça, c’est nettement moins agréable. Pour profiter pleinement de votre hiver, Ma vie en PLUS vous propose quelques conseils pour prévenir ces infections hivernales.

On renforce son système immunitaire

En hiver, le froid ou encore le manque de lumière peuvent affaiblir le système immunitaire, le rendant moins apte à combattre efficacement les infections. En mettant en place quelques bonnes habitudes, il est possible de lui donner un petit coup de pouce :

  • Faire de l’exercice régulièrement: cela stimule la circulation sanguine, ce qui permet une meilleure diffusion des cellules immunitaires dans le corps. Vous avez le choix : marche, natation, vélo, yoga, … sélectionnez une activité que vous aimez, ce sera plus facile de vous y tenir ! Retrouvez les conseils d’Arthur, chargé de prévention chez Solidaris pour mettre du mouvement dans votre vie.
  • Privilégier une alimentation équilibrée, variée et de bonne qualité : il est recommandé de consommer des fruits/légumes bio de saison, des céréales complètes, des protéines maigres (poulet, poisson, légumineuses, noix, …) mais aussi et surtout de limiter les aliments transformés et le sucre. Une alimentation saine et riche en vitamines renforcera vos défenses immunitaires.
  • Se supplémenter en vitamines si nécessaire: notre corps ne fabrique pas de vitamines, nous devons les lui fournir notamment via l’alimentation. Mais parfois, cela ne suffit pas. Par exemple, en Belgique, une grande partie de la population manque de vitamine D en raison du manque de soleil… cette vitamine joue un rôle clé dans la régulation de l’immunité. La vitamine C est aussi importante car elle aide les cellules immunitaires à se former et accélère leur mobilité. Notons que des apports excessifs de certaines vitamines peuvent être nocifs, consultez donc un·e professionnel·le de la santé avant d’en consommer.
  • Prendre des probiotiques: il s’agit de « bonnes bactéries » qui vont venir en aide aux bactéries déjà présentes naturellement dans notre flore intestinale pour empêcher les « mauvaises bactéries » de proliférer. On les trouve sous forme de complément alimentaire ou dans certains aliments (boissons fermentées, légumes fermentés, …).
  • Prendre soin de votre sommeil : le sommeil aide le système immunitaire à fonctionner et à se reconstituer. C’est pourquoi, il est important d’avoir un sommeil réparateur. Retrouvez les conseils du Professeur Robert Poirrier, neurologue et neuropsychiatre au Centre de la Médecine du Sommeil de la Clinique André Renard.

On adopte les bons gestes

  • Aérer son habitation: quand il fait froid, on a tendance à moins ouvrir les fenêtres. Pourtant, aérer son lieu de vie est indispensable pour renouveler l’air et assainir son environnement. 10 minutes par jour suffisent !
  • Chauffer raisonnablement : pensez aussi à ne pas surchauffer votre habitation car l’air chaud et sec fragilise les voies respiratoires et assèche les muqueuses. 19°C suffisent.
  • Adopter les gestes barrières : souvenez-vous des gestes barrières. Lavez-vous régulièrement les mains, à l’eau et au savon, éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique, etc.
  • Bien se couvrir et rester au chaud : pour se protéger du froid, notre corps va privilégier la distribution du sang aux organes et non aux extrémités. Ce qui ralentit l’arrivée des cellules immunitaires vers le nez, les oreilles, etc. Quand vous sortez, enroulez-vous dans votre écharpe, mettez votre bonnet, vos gants et tout ce qui vous gardera bien au chaud !

 

Ma vie en PLUS 

Dernière astuce : prendre soin de sa santé mentale ! La pluie, les journées qui raccourcissent, le froid qui s’installe… blues hivernal ou dépression saisonnière, la santé mentale en prend un coup ! Alors ralentissez le rythme, faites-vous du bien et profitez un maximum du peu de lumière de la journée.

Si vos symptômes sont graves, n’hésitez pas à  consulter un·e professionnel·le de la santé mentale. Solidaris vous encourage dans vos démarches et vous aide à prendre en charge vos dépenses en matière de santé mentale : solidaris-wallonie.be/avantages/psychologie