Bébé : brosse à dents manuelle ou électrique ?
Le brossage des dents est LA base d’une bonne hygiène dentaire. Dr Kembekesa, pédodontiste aux Polycliniques du CSN, nous aide à faire les bons choix.
Quelle brosse à dents utilise-t-on pour son bébé ?
Quand les toutes premières dents apparaissent, on utilise, idéalement, pas de brosse à dents mais un doigt brosse à dents (en silicone) qu’on met au doigt de la·du parent. Ça aide le bébé à se familiariser en douceur avec le geste. Une fois que les dents sont plus nombreuses et que la·le tout·e-petit·e est accoutumé·e avec la pratique, on enchaîne avec une brosse à dent manuelle. Il est nécessaire de choisir un modèle adapté à la taille de sa petite bouche.
Peut-on utiliser une brosse à dents électrique dès l’apparition des premières dents ?
Il est totalement déconseillé de faire usage d’une brosse à dents électrique avant l’âge de 4 ans. Les vibrations ne sont pas agréables pour les plus jeunes et ne sont surtout pas recommandées. Cependant, à partir de 4 ans, la brosse électrique trouve tout son sens et permet d’aller sur toutes les dents. On n’oublie évidemment pas de remplacer la brosse à dents dès que les poils changent d’aspect et deviennent plus doux. Pour ne jamais oublier, on recommande de la changer à chaque début de saison !
Comment s’y prend-on pour brosser correctement les dents de bébé ?
Pour que les choses se passent le mieux possible, il est inutile de prévoir un brossage des dents de la·du tout·e-petit·e à l’évier avant ses 2 ans. Au début, on se contente donc de brosser les dents allongé sur le lit ou sur le matelas à langer. Si l’enfant émet une certaine résistance au brossage, il ne faut pas hésiter à la·le coucher sur ses genoux.
Quand l’enfant devient plus grand, il faut parfois négocier un peu avec elle·lui et ne pas hésiter à en faire un jeu : l’enfant brosse les dents de la·du parent et puis on inverse les rôles. Pour que les choses se passent le mieux possible, il faut rendre l’activité la plus ludique possible.
Cela étant, jusqu’à l’âge de 6 ans, il est impératif que ce soit un·e adulte qui prenne en charge le brossage des dents de son enfant. Avant cela, elle.il est trop jeune que pour le faire convenablement.
Comment s’assure-t-on d’avoir bien brossé les dents de sa·son bébé ?
Pour s’assurer d’un bon brossage de dents, on utilise une brosse à dent ET du fil dentaire dès que les dents commencent à se toucher (incisives, molaires…). Si cela est nécessaire, il est toujours possible d’utiliser des détecteurs de plaques (liquide utilisé spécifiquement en orthodontie). Cela permet de visualiser les endroits où la brosse à dents n’est pas passée et où il reste des plaques dentaires.
Le brossage des dents reste la base d’une bonne hygiène dentaire. Il ne faut donc pas négliger cette étape dans l’éducation de son enfant !
Ma vie en PLUS
Solidaris rembourse toutes les prestations de dentisterie (consultations, soins dentaires préventifs, soins conservateurs, extractions, radiographies…) pour les enfants de moins de 18 ans.