Stop à la sédentarité : du mouvement pour aller mieux !
L’impact de la sédentarité sur notre santé est important ! Mathieu Versée, médecin du travail chez Cohézio, nous explique comment mettre du mouvement dans votre vie pour aller mieux…
Qu’est-ce que la sédentarité ?
La sédentarité est le fait de rester assis·e ou couché·e de façon prolongée, une activité durant laquelle on consomme très peu d’énergie. C’est, par exemple, regarder la télévision, travailler sur ordinateur toute la journée ou consulter les réseaux sociaux sur smartphone.
Quel est l’impact de la sédentarité sur notre santé ?
L’impact est très important. La sédentarité entraine un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire telle que l’hypertension artérielle ou l’arrêt cardiaque. Certains cancers sont également plus présents chez les personnes sédentaires comme le cancer du côlon, du sein ou de l’estomac. Le risque de développer des maladies mentales comme la dépression, l’anxiété ou le burn-out est également décuplé.
La qualité de vie des personnes actives est généralement meilleure tout comme leur espérance de vie.
Comment savoir si on bouge suffisamment ?
On peut partir du principe que bouger chaque demi-heure permet de sortir de la sédentarité. Si vous travaillez assis·e devant votre bureau, par exemple, pensez à vous lever toutes les 30 minutes. Allez prendre un thé ou faites quelques étirements.
Quels sont les bénéfices de l’activité physique ?
Le risque de développer un cancer, une maladie cardiovasculaire ou des troubles musculosquelettiques diminue. L’activité physique est également bénéfique pour la santé mentale car bouger va nous permettre, par exemple, d’évacuer une partie de notre anxiété. Le niveau de concentration et la mémoire augmentent également.
Bouger permet aussi d’améliorer notre sommeil ?
Lorsqu’on est active ou actif pendant la journée, on va accumuler de l’adénosine, « un carburant du sommeil », dans les muscles et dans le cerveau. Un taux élevé d’adénosine nous permet de bien dormir.
Quelles sont les recommandations santé en matière d’activité physique ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire au moins 150 minutes par semaine d’activité à intensité modérée. On peut citer la marche, certaines tâches ménagères, la natation, le tennis double, la danse, le jardinage…
Une autre façon d’atteindre cette norme OMS est de faire de l’activité physique à intensité élevée. On parle ici de sport comme le vélo rapide, la marche athlétique, le volley, le basket, le foot, le jogging… 75 minutes de sport par semaine suffisent à nous maintenir en bonne santé.
En réalité, chaque pas compte ?
Chaque pas compte mais les premiers pas sont les plus importants. Si on n’arrive pas à faire 30 minutes d’activité physique par jour, 20 minutes ou 10 minutes, c’est mieux que rien et l’intérêt pour la santé est déjà là !
En résumé, se lever et bouger le plus possible durant la journée, c’est tout ce qui compte !
Ma vie en PLUS
Solidaris rembourse vos activités sportives (sport adulte) et celles de vos enfants. Toutes les infos ici…