19:13 minutes

Askip – déconstruisons les violences sexistes

Épisode 3 -

Harcèlement sexiste en ligne, harcèlement de rue, violences sexuelles, inégalités homme-femme… Comment les violences faites aux femmes perdurent et évoluent dans nos sociétés ?

Askip se transforme pour cet épisode, en porte ouverte sur des sujets qui sont la plupart du temps minimisés voire même cachés sous un tapis. On répond ici à un besoin encore bien tenace, celui de libérer la parole.

Pour aborder cette actualité brûlante, Manonolita, streameuse et créatrice de contenus vient partager son expérience : être une femme dans le milieu du gaming et vivre au quotidien le bashing sur différents réseaux. À ses côtés on retrouve Céline Chariot, auteure, photographe et créatrice de la performance « Marche Salope », qui a connu une amnésie traumatique, ainsi que Louis Graulich, professeur de français qui fait de la sensibilisation aux violences sexiste un des enjeux majeurs de l’éducation, et enfin Éloïse Malcourant, chargée de communication pour la Sofélia, qui porte institutionnellement ces combats pour une meilleure reconnaissance des droits des femmes.

Si vous êtes victimes de violences sexistes : (cyber)harcèlement, violences sexuelles, violences conjugales… n’hésitez pas à faire appel aux services des centres de planning qui mettront tout en œuvre pour vous accompagner : https://www.planningsfps.be/nos-centres/

Si vous cherchez un centre de prise en charge des violences sexuelles, vous pouvez également consulter : https://www.violencessexuelles.be/

Pour plus d’informations sur les violences sexistes, nous vous invitons également à découvrir nos campagnes de sensibilisation :

Askip, c’est votre rendez-vous santé pour questionner en toute liberté : table ronde, débat, sans filtre et sans tabou, on aborde tout et on déconstruit ensemble les idées reçues ! Chaque émission réunie quatre personnalités autour d’un sujet donné, pour qu’on puisse venir y exposer ses craintes, ses doutes, ses questionnements, et les confronter à différentes réalités.