Nos conseils pour faire du vélo en toute sécurité

Faire du vélo sollicite l’ensemble du corps et nécessite une bonne préparation pour tirer le meilleur parti de la pratique. Que vous soyez un·e cycliste chevronné·e ou du dimanche, il est essentiel de respecter certaines étapes pour vous assurer une pratique sûre et bénéfique pour la santé ! On vous dit tout…

Pourquoi on aime tant faire du vélo ?

En plus d’être écologique, il présente un grand nombre de bienfaits pour la santé.  Activité physique à faible impact environnemental, le vélo favorise notamment le renforcement musculaire et l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Pour ne rien gâcher, il permet de se balader et de prendre l’air. On aurait donc tort de s’en priver !

Quelques conseils avant de vous mettre en selle

  1. Mangez 2-3 heures avant de faire du vélo : votre organisme a besoin de temps pour digérer… pour éviter d’être lourd et ballonné, attendez 2 à 3 heures avant de commencer votre séance.
  2. Echauffez-vous : cest la BASE ! Avant de mettre les mains sur le guidon, consacrez quelques minutes à des exercices d’échauffement afin de préparer vos muscles et articulations à l’effort. Quelques minutes suffisent et vous aideront à récupérer plus rapidement.
  3. Hydratez-vous: boire assez d’eau avant sa séance est important pour être performant et éviter la déshydratation. Prévoyez aussi une gourde d’eau pour vous hydrater régulièrement.
  4. Vérifiez votre équipement: les accidents sont vite arrivés… pour les éviter au maximum, prenez le temps de vérifier votre matériel (pneus, freins, dérailleur, etc.) avant de partir en balade. Et surtout, n’oubliez pas votre casque. De quoi vous éviter des blessures qui peuvent parfois être très graves en cas de chute.
  5. Ecoutez votre corps : repousser ses limites, c’est un beau challenge sportif mais ça peut parfois faire mal… Si vous ressentez des douleurs ou des tensions musculaires, ne forcez pas ! Et si cela persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Y-a-t-il des contre-indications à la pratique du vélo ?

Vous êtes enceinte ? Vous avez une blessure au genou ? Si vous doutez que votre état de santé vous permette de faire du vélo, ne cherchez pas la réponse sur internet. Votre médecin sera la personne la plus disposée à vous conseiller dans votre pratique sportive.

On veille à sa sécurité sur la route !

Même si vous pédalez pour le loisir, il ne faut pas oublier que vous êtes soumis au code de la route. Empruntez les pistes cyclables quand il y en a et vérifiez bien que votre vélo répond aux normes techniques légales (sonnette, freins, catadioptres, etc.). Emportez aussi une chasuble auto-réfléchissante, ce n’est pas obligatoire, mais ça peut vous être utile en cas de balade au crépuscule !

Ma vie en PLUS

Un dernier conseil, c’est le vélo qui s’adapte à vous et pas l’inverse ! Certaines douleurs et blessures apparaissent simplement parce que notre position sur le vélo n’est pas bonne. Si vous n’êtes pas sûr que votre vélo soit bien réglé, demandez de l’aide à un·e cycliste confirmé·e ou renseignez-vous chez un·e spécialiste du deux roues.