03:26 minutes

Sport et handicap : un duo gagnant !

Épisode 12 -

Romain est animateur chez Esenca Sport. Il organise des tournois et championnats handisport afin de permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive. Il nous explique comment le sport participe au bien-être physique et mental des personnes en situation de handicap. 

Que propose Esenca Sport aux personnes en situation de handicap ?

Nous organisons des tournois et championnats, de septembre à juin, dans une vingtaine de disciplines sportives. Bowling, pétanque, mini-foot, basket, tennis de table… Nous accueillons environs 700 personnes issues de 60 institutions réparties sur toute la Wallonie.

En dehors de ces journées compétitives, nous proposons des moments détente avec des activités sportives comme la voile, la marche ou encore des balades en joëlette.

C’est important de faire du sport lorsqu’on est en situation de handicap ?

Pourquoi est-ce que ça ne le serait pas ?! Comme pour les personnes valides, c’est très important pour la santé cardiovasculaire. On va générer un bon flux sanguin, renforcer nos muscles et j’en passe. Ça permet aussi de se sentir mieux dans sa tête puisque le sport libère des endorphines.

On constate, en effet, des bienfaits sur la santé mentale des personnes en situation de handicap ?

Oui, les activités sportives permettent de sortir de son institution ou de chez soi, de rencontrer des gens, de passer du temps avec ses concurrent·e·s ou partenaires d’entrainement. Pour la petite anecdote, nous avons des couples inter-institutionnels qui se sont formés lors de nos championnats.

Le sport est donc source de bonheur pour les personnes institutionnalisées ?

Oui, les résident·e·s ont la banane quand ils ou elles arrivent. Ils ou elles sont super motivés de jouer leur match de basket ou de marquer un goal au foot. Les voir célébrer leur victoire ou leur goal, c’est vraiment exceptionnel. Les voir prendre autant de plaisir, ça nous conforte dans cette envie d’œuvrer pour l’accessibilité du sport.

En fin d’année, nous organisons une grande remise des prix qui compte 28 podiums. C’est vraiment un moment incroyable à vivre. Tous les ans, j’ai les larmes aux yeux face à leurs sourires, leur joie.

Est-ce qu’on peut parler d’unité et d’inclusion par le sport ?

Bien sûr ! Même si nos sportifs et sportives se trouvent dans des équipes différentes, ils et elles viennent tou·te·s jouer à la boccia ou au bowling par exemple. C’est autour de chaque sport qu’on fait la fête ensemble. Ça fait partie de leur identité finalement. C’est une forme d’inclusion dans la société à part entière et tou·te·s les participant·e·s en sont fier·e·s.

Le métier que je fais contribue au bien-être des gens mais aussi au mien. C’est tou·te·s ensemble qu’on fait du sport et en fin de journée, les résident·e·s rentrent serein·e·s en institution et nous, on rentre chez nous, avec leurs sourires en tête. Ces sourires sont les indicateurs de l’importance de notre travail.

Ma vie en PLUS

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez intégrer un club de sport près de chez vous ou participer aux activités sportives et de détentes proposées par Esenca Sport, prenez contact avec l’antenne local de Esenca dans votre région. 

Solidaris vous aide à pratiquer une activité sportive en intervenant à hauteur de 40€ sur vos frais d’affiliation à un club de sport.