Baby clash : quand l’arrivée de bébé impacte le couple…
La « crise maturative à l’arrivée de l’enfant » ou, plus communément, le « baby clash », est une période de tensions qui touche entre 75% et 85% des nouveaux parents. La fatigue, les chamboulements hormonaux, le déséquilibre dans la répartition des tâches ou encore la différence des rythmes de vie dans le couple nous rendent incapable de nous mettre à la place de l’autre. On ne supporte plus rien !
Le baby clash n’est pas une fatalité ! On peut le dépasser et retrouver un équilibre. Fanny Coenen, sage-femme chez Babyzen nous explique comment sortir du baby clash.
Quelles sont les causes du baby clash ?
-
Le manque de sommeil
On communique beaucoup moins et beaucoup moins bien quand on est fatigué·e. Ça nous met sous tension, on ne supporte plus rien.
-
La répartition des tâches
Qui dit arrivée d’un·e enfant dit nouvelles tâches domestiques… Si elles sont mal réparties, la personne qui prend le plus de tâches à sa charge, va être de plus en plus irritée, et de plus en plus fatiguée. La répartition des tâches au sein du couple doit se faire dès l’arrivée de l’enfant. On doit parfois les réajuster au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant et de ses besoins.
-
Les chamboulements hormonaux
Les chamboulements hormonaux concernent principalement la maman. Ils vont venir accentuer la fatigue, les douleurs physiques, l’état émotionnel et psychologique fragile.
-
Les différences de rythmes de vie
Le co-parent qui retourne travailler, se retrouve absorbé par un rythme beaucoup plus rapide que celui ou celle qui reste à la maison. C’est un TGV qui implique rendement, comptes à rendre, embouteillages et journée de travail. A la maison, ce sont les besoins de bébé qui priment. Il est parfois impossible de manger ou de se laver avant que le co-parent rentre à la maison. Ces différences de rythmes peuvent engendrer des incompréhensions, tensions et reproches.
Comment sortir du baby clash ?
-
Identifier l’origine du problème
Il importe de se poser les bonnes questions : « qu’est-ce qui m’énerve et pourquoi ? ». On pourra alors identifier des solutions pour limiter les moments de tensions.
-
Retrouver des moments à deux
C’est parfois difficile à mettre en place mais pourtant essentiel ! Il s’agit, le temps de quelques heures, de sortir du couple parental pour revenir au couple amoureux, qui est la base et le socle d’une famille. Plus on se revoit à deux sans les enfants, plus les conversations se recentrent sur le couple et pas toujours sur les enfants.
-
Repenser la répartition des tâches
La répartition des tâches au sein du couple doit se faire dès l’arrivée de l’enfant. On doit parfois les réajuster au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant et de ses besoins. Certaines tâches peuvent faire peur comme donner le bain ou changer les couches mais c’est à force de pratiquer qu’on apprend et qu’on maitrise. Les deux parents partent sur un pied d’égalité : personne « ne sait faire », tout le monde apprend…
-
Se faire aider
Aides ménagères ou familiales, projets portés par des sage-femmes ou par la commune, ateliers en ligne pour aider les parents à traverser cette crise… Les aides sont nombreuses.
Est-ce qu’on peut en retirer du positif ?
Bonne nouvelle : une fois dépassée, cette crise maturative apporte beaucoup de choses positives comme l’amélioration de l’estime de soi et le renforcement du couple. Même si c’est difficile, le fait de passer cette étape donne de la profondeur et de la densité au couple.
Ma vie en PLUS
L’arrivée d’un enfant est une source de joie et d’épanouissement, mais aussi de tensions et de défis. A chaque étape, continuez à croire en vous, à croire en votre couple et surtout ne lâchez rien, ça en vaut vraiment la peine.