Mue de la voix et masturbation chez les garçons : comprendre la puberté pour accompagner mon ado
Il a pris 30 centimètres d’un coup, ne parle plus qu’en expressions de chanteurs et préfère s’enfermer dans sa chambre que de regarder un film avec vous : votre garçon entre dans la puberté. Mue de la voix, poils, masturbation font leur entrée dans sa vie. Au-delà de ces changements physiques, les relations familiales peuvent en prendre un coup. En tant que parent, comment comprendre votre ado pour mieux l’accompagner ? On en parle dans ce podcast avec l’équipe des Centres de Planning Familial Soralia.
Finies les cabanes et les courses de voitures téléguidées, votre petit garçon préfère aujourd’hui s’enfermer de longues heures avec sa musique ou enchaîner les séances de sport à la salle avec ses copains. C’est vrai que son corps a bien changé ces dernières semaines : poils, quelques – voire beaucoup de – centimètres en plus et surtout, ces variations dans la voix (la mue) qui vous mettent devant la vérité absolue : votre adolescent est en train de devenir un homme. Bonjour la puberté !
Tous ces changements peuvent apparaître de manière plus ou moins rapide et impressionnante, surtout chez les garçons. Dès lors, vous, parent, et lui, ado, ne comprenez pas toujours. C’est le moment pour l’enfant, de se forger sa propre identité, parmi de nombreuses influences réelles et virtuelles. Il sera aussi question d’appréhender des changements dans son corps, notamment à travers la masturbation. A l’école, dans le cocon familial, au sein des groupes sociaux, c’est pour lui un travail à plein temps de redécouverte de soi.
Parfois gênante, souvent inconfortable, cette période de la puberté peut être plus ou moins bien accueillie chez votre enfant. S’ensuivent alors des incompréhensions, des crispations dans la famille. Parfois, il est même question pour vous, parent, de revoir complètement les règles et le système de valeurs qui jusque-là fonctionnaient si bien. Un vrai travail d’adaptation pour tou·te·s !
Rachel Bonami, Alessia Fretto et Estelle Marchand, animatrices et psychologues aux CPF Soralia de Soignies, animent régulièrement des animations EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) dans les écoles et centres de Jeunes. A cette occasion, elles parlent puberté et adolescence avec les jeunes. Dans les Centres de Planning, elles reçoivent aussi parfois des parents qui se questionnent et ont besoin d’échanger avec des pros de la question pour assainir les relations à la maison. Elles ont donc une très bonne connaissance du sujet et nous en font profiter dans ce podcast.
Bonne écoute à vous et bonne découverte de ces changements du corps et des comportements de votre ado. Objectif : mieux comprendre votre garçon pour mieux l’accompagner dans cette phase de vie par laquelle tout le monde passe.
Ma vie en PLUS
Les équipes des Centres de Planning Familial (CPF) Soralia vous accueillent, ado ou adulte, partout en Wallonie. Vous pouvez y parler contraception, grossesse et avortement, IST (Infections Sexuellement Transmissibles), sexualité, approches LGBTQIA+ et violences.
Découvrez tous les CPF Soralia et leurs différents champs d’action sur Love Attitude.
Retrouvez aussi nos podcasts sur l’acné et les poils, et la puberté des filles dans cette série « J’te dis tout ».