Piqûres de moustique : Pourquoi moi ?
Aïe Ouille ! Vous avez été piqué·e par un moustique ? Ils sont plutôt agressifs cette année ! Saviez-vous d’ailleurs pourquoi certaines personnes attirent plus les moustiques que d’autres ? Nous avons investigué pour vous !
« Les peaux à moustiques » à proprement parler n’existeraient pas. Cependant diverses études ont mis en évidence plusieurs facteurs pouvant expliquer l’appétence des moustiques pour certaines personnes plus que d’autres. Apparemment ce serait surtout les odeurs qui attireraient ces insectes volants et non la douceur de la peau, le sucre dans le sang ou ces autres idées reçues.
La production de CO2
Les moustiques sont en priorité attirés par l’expulsion de CO2, liée à la respiration et à la transpiration. Les personnes qui dégagent plus de CO2 que les autres sont celles qui les attirent le plus. Les femmes enceintes en particulier car elles émettent 21% de CO2 de plus que la normale.
Selon plusieurs études, il apparaîtrait que les personnes en surpoids, celles qui boivent de l’alcool ou encore celles qui viennent de pratiquer une activité sportive seraient également des cibles plus faciles pour les moustiques car ces facteurs favorisent une hausse du rythme cardiaque et de la chaleur corporelle, entraînant aussi une augmentation du CO2 expulsé.
Les odeurs corporelles, les gènes et… les bactéries
Les moustiques sont notamment attirés par l’odeur de la sueur… car celle-ci dégage des substances qui les attirent comme l’acide lactique.
Là encore, toutes les cibles des moustiques ne sont pas égales car des facteurs indépendants de notre volonté influent sur notre odeur corporelle et font qu’elle diffère beaucoup d’un individu à l’autre compte tenu de nos différences génétiques. Du moins, du point de vue du moustique !
À l’origine des effluves propres à chacun, on trouve les bactéries présentes sur la peau. Nos empreintes bactérienne et microbienne sont, elles aussi, très différentes d’une personne à une autre, nous ne les choisissons pas. Des études épidémiologiques britanniques ont démontré que « tout comme les moustiques, si certains microbes préfèrent coexister avec nous, d’autres vont s’installer ailleurs »[1].
Certaines compositions bactériennes/microbiennes sont donc plus à même d’attirer les moustiques que d’autres.
Le couleur, la lumière ou la hauteur
Il apparaîtrait que les personnes qui portent des vêtements de couleur sombre ont plus de chance de se faire piquer que celles qui s’habillent avec des couleurs claires. Cependant, le facteur visuel n’intervient que lorsque le moustique se trouve à moins d’1m50 de sa proie… Nous pouvons considérer ce critère comme plutôt anecdotique, quoique.
Nous croyons aussi que pour que les moustiques nous laissent tranquilles, nous devons éteindre la lumière alors qu’en réalité, peu de moustiques sont sensibles aux changements de lumière, à l’exception de quelques espèces plus rares.
Et enfin, il paraitrait que les personnes habitant dans des immeubles à partir du 3ème étage seraient moins exposées aux piqûres de moustique. Pourquoi ? Parce que les moustiques préfèrent voler à des altitudes de moins de 7 mètres.
Vous voici donc mieux informé·e·s quant à ces insectes que nous ne portons pas spécialement dans nos cœurs.
Ma vie en PLUS
Soyez vigilant·e quoiqu’il en soit. En cas de piqûres de moustique, Si malgré nos astuces, les douleurs ou les démangeaisons persistent ou vous occasionnent des lésions plus importantes sur la peau, consultez toujours un médecin ou un dermatologue !
[1] Sources : selon l’épidémiologiste britannique Tim Spector