Pourquoi le tabac nuit gravement à l’environnement ?
L’impact du tabac est multiple et dépasse les seuls enjeux de santé. Déforestation, pollution de l’eau, émission de CO2 … La cigarette pèse lourd, non seulement sur le corps, mais aussi sur notre environnement. Découvrez une réalité souvent méconnue de l’industrie du tabac.
L’impact du tabac sur l’environnement
On associe surtout le tabac aux dégâts qu’il cause sur la santé : maladies respiratoires, cardiovasculaires ou encore cancers. Pourtant, ses effets dévastateurs ne s’arrêtent pas à nos poumons. Les conséquences environnementales sont nombreuses et préoccupantes :
- 600 millions d’arbres abattus par an
Il faut un arbre pour produire 300 cigarettes. L’industrie du tabac est à l’origine de 5 % de la déforestation mondiale. En effet, la culture du tabac nécessite beaucoup de terres, souvent au détriment des forêts.
- 22 milliards de tonnes d’eau par an
La production de tabac est gourmande en eau. Une seule cigarette demande 3.7 litres d’eau de la culture à la vente. Cette consommation excessive peut aggraver les pénuries dans les régions où l’eau est déjà une ressource précieuse.
- 84 millions de tonnes de CO2 émis chaque année
L’empreinte carbone de la production, de la transformation et du transport du tabac équivaut au bilan carbone annuel du Pérou !
- Environ 4 500 milliards de filtres à cigarettes dans la nature chaque année
Ces filtres, composés de microplastiques et de substances toxiques, peuvent mettre jusqu’à 15 ans à se dégrader complètement, tout en contaminant les sols et les eaux.
Les cigarettes électroniques, nouveau fléau environnemental
Les dégâts de cette industrie ne s’arrêtent pas au tabac. Les cigarettes électroniques, qui contiennent des plastiques et des batteries au lithium, deviennent une nouvelle source massive de déchets sans solution de recyclage. Leur impact sur l’environnement est considérable. D’autant plus pour les cigarettes électroniques jetables, dont les e-liquides et leurs recharges, qui engendrent une pollution similaire à celle des mégots de cigarette.
C’est un défi majeur individuel mais aussi collectif. Prendre conscience de l’impact du tabac sur l’environnement, c’est déjà faire un premier pas vers un avenir plus durable pour tou.te.s.
Ma vie en PLUS
Solidaris, vous propose un parcours tabac. Nos agent·e·s de prévention sont là pour répondre à vos questions sur le tabac, que vous souhaitiez arrêter ou non. Lors d’entretiens personnalisés, en présentiel ou par téléphone, ils et elles vous orienteront vers des ressources adaptées à votre situation.
Parlez-en à votre conseiller-ère en agence, qui pourra vous mettre en lien avec un.e agent·e de prévention proche de chez vous.