Antibiotiques… le mode d’emploi !
Les antibiotiques font partie de l’arsenal médical, à côté de l’aspirine et du sirop contre la toux. Mais pour être efficace, leur prise nécessite beaucoup de précautions. On vous dit tout…
Une mauvaise piqûre d’insecte, une plaie qui guérit mal, une infection urinaire… Les bonnes raisons de prendre un antibiotique sont nombreuses. Les mauvaises aussi, parfois. Pour éviter de se tromper, Ma vie en Plus vous livre son mode d’emploi.
Les antibio, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des substances chimiques, naturelles ou synthétiques, qui ont une action spécifique sur certains micro-organismes spécifiques: les bactéries pathogènes. Les premiers antibiotiques isolés (pénicillines) étaient des substances naturelles issues d’une levure.
Et ce que ce n’est pas ?
Il ne faut surtout pas confondre les antibiotiques avec les antiseptiques. Un antiseptique est un produit désinfectant qui vise à détruire TOUS les micro-organismes. Il est appliqué localement et en externe, en liquide ou en gel, par exemple.
Comment ça fonctionne ?
Les antibiotiques atteignent leur objectif en tuant les bactéries (bactéricides) ou en les empêchant de se multiplier (bactériostatiques). Ils peuvent fonctionner rapidement et guérir des infections causées par des bactéries telles l’infection à streptocoques et la pneumonie. Ils n’ont, à l’inverse, aucun effet sur les virus !
Comment les utiliser ?
Tout d’abord, il ne faut jamais prendre d’antibiotiques sans avis et suivi médical. D’ailleurs, ils sont délivrés sous prescription médicale uniquement. S’il vous en reste après un ancien traitement, évitez l’automédication : un simple coup de fil à votre médecin vous évitera beaucoup de tracas ! Ensuite, il faut identifier l’ennemi : où se situe l’infection, la bactérie sera-t-elle résistante, etc… ? Le choix de l’antibiotique est capital. Enfin, les effets bénéfiques se font sentir 24 à 48 heures après le début du traitement. Mais même si l’on se sent déjà mieux, il faut impérativement suivre le traitement jusqu’au bout afin d’éliminer toute trace de bactéries et ne pas créer de bactéries résistantes. Si votre état se dégrade ou si de nouveaux symptômes se déclarent, consultez à nouveau votre médecin : le traitement peut-être insuffisant ou inadapté.
Dans quel cas ne pas les utiliser ?
On l’a vu, les antibiotiques sont inefficaces contre les virus. Inutile donc d’en prendre en cas de rhume, de grippe, de bronchite, et (pour la plupart des sortes) d’angines. Ensuite, certaines infections bactériennes, comme les infections urinaires, peuvent être combattues plus efficacement par d’autres moyens. Les antibiotiques peuvent aussi perturber le fonctionnement habituel de l’organisme et détruire la flore bactérienne normale naturellement présente dans le corps. De plus, la prise inadaptée d’antibiotiques pourrait aussi déboucher sur la survie de bactéries résistantes qui rendront le traitement d’infections ultérieures plus difficiles. Enfin, certains effets secondaires sont à éviter pour certaines personnes sensibles (réactions allergiques, perte d’appétit, mycoses, diarrhées,…).
Vous voilà bien informé·e·s… Maintenant, le mieux est encore d’éviter de tomber malade, mais ça, c’est une autre histoire !
Ma vie en PLUS
Virus ou bactérie, quelle est la différence ? Ce sont des microbes ou germes, c’est-à-dire de petits êtres vivants. Mais la comparaison s’arrête là. Très petits, les virus s’introduisent dans les cellules de l’organisme pour se multiplier et transmettent des informations qui conduisent les cellules à produire elles-mêmes de nombreuses copies du virus. Celles-ci sont alors libérées et vont infecter à leur tour d’autres cellules. Les antibiotiques n’agissent pas sur les virus. Les bactéries, quant à elles, sont des organismes qui se reproduisent seuls en se servant des ressources de leur environnement. Leur multiplication est généralement stoppée par les antibiotiques.