Tout savoir sur les médicaments en ligne et leur remboursement

Les achats sur internet, on connaît : pour les voyages, les vêtements…etc. Mais pour les médicaments, est-ce sûr ? Quelles sont les garanties ? Décodage d’une pratique qui se répand.

Est-ce légal ?

Oui, l’achat sur Internet est légal pour les médicaments en vente libre, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas soumis à prescription et seulement ceux-là. Dans notre pays, les pharmacies en ligne doivent être enregistrées auprès de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Si le site Internet se trouve dans un autre pays de l’Union Européenne, il doit porter un logo UE spécifique avec le drapeau du pays en question. En cliquant sur ce logo, vous verrez la liste des pharmacies agréées dans ce pays.

Peut-on acheter sur un site étranger ?

Attention, si un médicament sous prescription en Belgique existe ailleurs en Europe en vente libre, vous ne pouvez pas l’acheter : le site doit se conformer à la liste des médicaments présents dans la banque de données belge de l’AFMPS. Pour la parapharmacie, qui ne relève pas strictement du domaine qui nous occupe, le marché est plus libre.

Quels sont les risques ?

D’abord, il faut vous assurer de la fiabilité du site Internet sur lequel vous envisagez d’acheter et éviter à tout prix ceux qui ne sont pas enregistrés en Belgique ou dans l’Union Européenne. Les noms et dosages des médicaments peuvent varier selon les pays et il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans tous les cas, demander conseil à un·e médecin, en précisant bien toutes les informations sur les médicaments en question, y compris pour la parapharmacie. Enfin, attention aux contrefaçons ! En plus des risques importants pour votre santé, vous risquez une amende pour importation illégale.

Est-ce moins cher ?

En Belgique, le prix des médicaments est imposé. A part une très petite marge de l’ordre de 5% que les pharmacies belges (et les sites) peuvent consacrer à la fidélisation de leurs client·e·s sur les médicaments en vente libre, il y a très peu à espérer de ce côté dans notre pays. Mais pour les achats depuis l’étranger, les disparités entre pays peuvent rendre les comparaisons utiles. C’est surtout possible en parapharmacie où les risques de contrefaçon sont moindres. Attention enfin aux frais de livraison, qui peuvent être gratuits à partir d’un certain montant d’achats : le seuil est généralement établi à 50€, voire plus.

Ma vie en PLUS

Quid du remboursement par la mutuelle ?

Pour être remboursable, un médicament doit remplir les 4 conditions suivantes :

– il a été prescrit par un·e médecin généraliste, un·e spécialiste, un·e dentiste ou un·e sage-femme et la prescription rédigée remise à un·e pharmacien·ne.
– c’est la·le pharmacien·ne qui délivre le médicament.
– il doit figurer sur une des listes des médicaments pour lesquels un remboursement est prévu.
– les autres conditions de remboursement doivent être respectées, dont être « en ordre de mutuelle ».

En Belgique, il n’est pas possible de traiter la prescription à distance afin de vous accorder le remboursement. Toutefois, vous pouvez réserver le médicament en ligne et passer à la pharmacie pour présenter la prescription et finaliser l’achat. Pour ces raisons, les sites étrangers sont généralement exclus de ce système.