Les médicaments périmés en 7 questions

Tenir une pharmacie complète implique également un suivi des dates de péremption et, malheureusement aussi, la mise au rebut de certains médicaments. Tout ce qu’il faut savoir pour gérer au mieux la question.

Qui ne s’est jamais retrouvé face à un médicament périmé ou à un doute sur la date de péremption au moment où elle·il en a le plus besoin ? Et dans ce cas-là, on fait quoi ? On ne rigole pas ! Et on s’informe…

Quelle information dois-je prendre en compte ?

Tous les médicaments contiennent l’information directement sur l’emballage, et parfois sur l’étiquette, le blister, la capsule… La date de péremption s’affiche comme suit : « EX. mois/ année » ou « EX. jour/mois/année »

Que se passe-t-il si je prends un médicament périmé ?

Etudiés pour servir un temps limité et donc jusqu’à une date déterminée, les médicaments peuvent présenter un risque passé ce délai, car leur efficacité n’est plus garantie et certains composants peuvent même devenir dangereux !

Y a-t-il des différences entre les types de médicaments ?

Les solutions liquides ou en sachets s’altèrent généralement plus vite. D’autres médicaments, au contraire, disposent d’une plus grande marge, jusqu’à quelques mois. Votre pharmacien·ne pourra vous conseiller à ce sujet. Dans tous les cas, aucun médicament périmé ne peut être considéré comme « sans risque ».

Comment s’y prendre et à quel rythme ?

Vérifiez régulièrement votre armoire à pharmacie, peut-être deux à trois fois par an. Si l’armoire est accessible et bien rangée, cela peut aller très vite.

Qu’en faire ?

Tout d’abord, effectuez un tri chez vous : les emballages en carton, notices, récipients en verre vides et propres sont recyclables comme tout déchet ménager. Les seringues vides doivent être déposées au parc à conteneur dans un conteneur à seringues. Les médicaments dont vous souhaitez vous séparer doivent être rapportés à votre pharmacie, qui les traitera gratuitement pour destruction. Pour l’environnement, éviter de les jeter à la poubelle ! Il est interdit également d’apporter ses médicaments en vrac dans les parcs à conteneurs.

Comment les remplacer ?

Avant de retourner chez la·le pharmacien·ne, on pourra se demander comment remplacer le médicament périmé et améliorer sa pharmacie. En jouant sur la taille des contenants, on peut diminuer le volume du « stock » sans en affecter la qualité.

Et les crèmes solaires ?

Les crèmes solaires, de même que les après-soleils, ne sont pas des médicaments et les conséquences du dépassement sont différentes : elles perdront progressivement de leur efficacité en fonction de leurs conditions de conservation, le pire des cas étant de vous croire protégé du soleil à tort. De manière générale, respectez surtout les dates de péremption pour les crèmes utilisées, mais ne les jetez pas : elles conservent leur qualité hydratante et peuvent s’appliquer sur les peaux qui en ont besoin. Certaines astuces de grand-mère proposent même de s’en servir pour nourrir et faire briller vos chaussures en cuir ! Les tubes fermés et parfaitement conservés peuvent tenir un an ou plus.

Ma vie en PLUS

Le « PHARMAKIT » proposé par SOLIDARIS pourra vous aider à organiser le rangement de vos médicaments et donc à maintenir votre famille en bonne santé. Pour commander votre PHARMAKIT gratuit, envoyez un mail à l’adresse suivante : Promotion.Sante@solidaris.be – avec votre nom, prénom et votre adresse. Nous vous le ferons parvenir dans les plus brefs délais.