5 astuces pour prendre soin de sa peau l’hiver !

Les lèvres gercées, le bout du nez frigorifié, la peau qui picote,… dur dur de prendre soin de sa peau l’hiver ! Ma vie en PLUS vous donne quelques astuces pour préserver votre peau des dégâts de l’hiver.

1. Hydratez-vous de l’intérieur…

Pour prendre soin de sa peau l’hiver, il faut avant tout bien s’hydrater. L’hydratation de la peau commence par une bonne hydratation générale. L’hiver, on a tendance à moins boire que l’été car la sensation de soif est moins forte. Pourtant, nos besoins en eau restent importants.  

Si vous avez du mal à boire de l’eau, les tisanes ou les soupes, peuvent être un bon moyen de vous hydrater correctement. Les fruits et les légumes sont aussi gorgés d’eau et aident à l’hydratation du corps.  

2. … Et de l’extérieur !

Après la douche, tartinez-vous d’une bonne couche de crème hydratante. En effet, appliquer la crème hydratante sur une peau encore légèrement humide permet de capturer les molécules d’eau et de sceller l’hydratation de la peau.   

Ensuite, même si on rêve de voir quelques rayons de soleil l’hiver, ceux-ci restent chargés de rayons UV. Pensez donc à appliquer une protection solaire (minimum un SPF 30) qui participera à diminuer les risques de vieillissement prématurés et de cancers de la peau.  

3. Protégez les zones sensibles

Les lèvres et les mains souffrent particulièrement l’hiver. Lors de vos sorties, enfilez vos moufles ou gants pour garder vos mains bien au chaud. Vous pouvez aussi appliquer régulièrement des crèmes riches sur vos mains.  

Quant aux lèvres, le traditionnel baume à lèvres est l’allié de vos sorties. Mais attention, tous les baumes à lèvres ne se valent pas. La plupart, de par leur composition, ont tendance à assécher les lèvres sur le long terme, car ils bloquent le renouvellement de notre couche de protection naturelle.  Votre pharmacien·ne pourra vous recommander les produits les plus efficaces.  

4. Adaptez vos soins à la période hivernale

En hiver, on peut avoir tendance à prendre des douches plus chaudes pour contrer la fraicheur ambiante. Pourtant, il vaut mieux privilégier des douches tièdes afin de ne pas agresser la couche protectrice naturelle de votre peau.  

Certaines matières peuvent aussi être plus irritantes pour la peau. Privilégiez les matières comme le coton plutôt que le synthétique ou la laine. Si vous adorez les gros pulls en laine, pensez à enfiler une sous-chemise en coton pour éviter les irritations. Pensez-y si vous avez facilement la peau irritée l’hiver.  

5. Votre intérieur a aussi un impact

Le chauffage assèche l’air ambiant, ce qui peut aggraver la sécheresse cutanée. Disposez un petit bol d’eau au-dessus de vos radiateurs pour garder un bon taux d’humidité dans votre logement.  

Il est également important de renouveler l’air de votre logement une dizaine de minutes par jour, même si les températures sont négatives dehors. Cela permettra de dépolluer l’air ambiant et de rééquilibrer le taux d’humidité à l’intérieur.  

Ma vie en PLUS

Pour aller plus loin, ne manquez pas nos astuces pour prendre soin de votre santé pendant la période hivernale !