Adrien Devyver : comment vivre avec le TDAH ?
Adrien Devyver, présentateur à la RTBF, est atteint du Trouble du Déficit de l’Attention (TDAH). Un trouble qu’il a petit à petit réussi à dompter. Pour Ma vie en PLUS, il revient sur son parcours, ses défis du quotidien et ses petites astuces pour vivre en société.
Le TDAH, c’est quoi ?
Le TDA avec ou sans H, est le nom, très barbare, de ce fameux trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. En plus d’être barbare, il n’est pas très bien choisi parce que ce sont bien plus que des troubles de l’attention. Il est également associé à de l’anxiété, de l’impulsivité, la volonté de vouloir tout faire trop vite et souvent à mauvais escient.
Comment diagnostique-t-on un TDAH ?
J’ai été diagnostiqué TDAH sur le tard parce que quand j’étais petit on n’en parlait pas du tout. On mettait ce type de comportement sur le coup des mouvements un peu intempestifs ou même parfois sur la mauvaise éducation des enfants.
J’avais toujours l’impression d’être en marge de la société. Mes parents me demandaient d’être un élève studieux et d’avoir de bons résultats scolaires mais je n’arrivais pas à m’adapter au système. Je voulais juste m’exprimer en faisant des blagues ou en donnant des idées à mes camarades. Même si j’ai pu ressentir de l’impuissance et de l’injustice, je n’en veux pas à mes parents car on ne parlait pas du TDAH à cette époque. Mes parents ont déployé beaucoup de force et d’énergie pour essayer de me garder, tant bien que mal, sur le droit chemin.
Aux alentours de mes 35 ans, j’ai été contacté par une maman dont le fils avait été interdit de visite de la RTBF car le directeur de son école avait peur que l’enfant perturbe trop la visite. J’ai donc décidé de le faire venir sur le plateau télé de « Un gars, un chef ». C’est après avoir vu Nathan courir dans tous les sens sur le plateau et poser 1000 questions que je me suis reconnu en lui. J’avais été ce petit garçon ! J’ai alors pris la décision de me faire diagnostiquer par un psychiatre et ce diagnostic a été un élément déclencheur dans ma seconde vie.
Quel impact a le TDAH sur votre vie, comment vivre avec ce Trouble ?
Il peut m’arriver de me réveiller le matin en étant de bonne humeur et très énergique et puis un quart d’heure plus tard je me sens super mal et bon à rien alors qu’il ne s’est rien passé entre ces deux moments. L’absence de stabilité d’émotions est assez difficile à gérer. Mes sentiments sont toujours exacerbés.
Le TDAH me pose beaucoup de soucis au quotidien tant dans ma vie familiale que dans ma vie professionnelle. Cependant, en 43 ans de vie commune, j’ai appris à le dompter. J’ai découvert le monde hors-piste en prenant beaucoup de chemins un peu dangereux mais qui m’ont permis d’arriver là où je suis maintenant et j’en suis assez satisfait.
Pour vous donner un exemple, quand je vide un lave-vaisselle, je vais prendre des assiettes, un verre puis un couteau… Le couteau va me faire penser à une enveloppe que je n’ai pas ouverte. Au lieu de terminer de vider le lave-vaisselle et ensuite aller ouvrir l’enveloppe, je vais tout arrêter pour aller la chercher mais sur le chemin je vais tomber sur des vêtements qui ne sont pas rangés et donc je vais partir ranger les vêtements et ainsi de suite… Les idées se suivent et se succèdent très vite et il n’y a pas vraiment de filtre qui peut les canaliser.
A côté de cela, il y a aussi des points positifs. On peut être très créatif, avoir beaucoup d’empathie et établir rapidement des connexions entre les choses. Ce trouble peut être intéressant s’il est bien exploité, notamment dans les milieux créatifs et artistiques.
Comment aider son enfant TDAH ?
Un petit leitmotiv qu’on peut donner aux parents, aux professeur·e·s et toutes les personnes qui travaillent avec des enfants atteint du TDAH, c’est : « quatre remarques positives pour une remarque négative ». On a besoin de renforcement positif pour contrebalancer notre perte de confiance et nos surcharges émotionnelles. Le renforcement positif nous aide vraiment.
Où trouver de l’information sur le TDAH ?
La première chose très importante à faire est d’en parler. De nombreuses sources existent telles que le site TDAH Belgique ou encore plusieurs comptes sur les réseaux sociaux qui constituent de véritablement plateformes de soutien aux personnes qui en souffrent.
Des conseils pour les personnes atteintes de TDAH ?
Le fait d’en parler et de se renseigner va déjà vous permettre d’avoir pas mal d’informations pour gérer le quotidien. Trouver un·e professionnel·le de la santé compétent·e en la matière est très important. Pour ma part, je ne prends pas de solution médicamenteuse pour le moment mais je pratique énormément de méditation de pleine conscience et je fais du sport. Grâce à ça, je peux me recentrer sur moi-même et ça fait du bien.
Ma vie en PLUS
Solidaris vous rembourse vos consultations psychologiques jusqu’à 400€ par an. N’hésitez donc jamais à prendre soin de votre santé mentale.