Le vrai du faux des bons plans minceur
Les bons plans minceur, il y en a des dizaines et des dizaines partout sur internet ! Dès qu’on prend quelques kilos ou que les beaux jours reviennent, on est tenté de tester l’un ou l’autre de ces merveilleux régimes pour perdre vite et sans trop d’efforts. Mais est-ce que ces bons plans sont vraiment efficaces ? Ma vie en PLUS fait le point.
Les régimes miracles font perdre du poids durablement !
Faux ! De nombreuses solutions existent pour perdre du poids sans se prendre la tête. Chaque marque a son petit truc en plus qui fera la différence (shakers, compléments, etc.) avec un programme complet, des repas à domicile, etc. Sans parler des régimes mono-diètes, régimes soupes… Des bons plans minceur dont on parle depuis des décennies.
Si tout n’est pas à bannir dans les régimes, rares sont ceux qui offrent des résultats sur la durée. Pourquoi? Simplement parce que vous allez perdre beaucoup de poids en très peu de temps, en réduisant drastiquement votre apport calorique.
Bonjour la frustration et l’envie irrésistible de sauter sur la nourriture dès le régime terminé. Certains régimes sont d’autant plus dangereux pour la santé qu’ils peuvent entraîner des carences plus ou moins importantes.
Pourtant, il faut être en déficit calorique pour maigrir
Vrai, mais attention au déficit ! Pour perdre du poids, il faut réduire l’apport calorique; mais pas n’importe comment. Pour maigrir, il faut diminuer votre apport en calories par rapport à ce dont vous avez naturellement besoin pour fonctionner. Mais cette diminution ne doit pas être drastique. Un déficit calorique trop important, vous fera perdre du poids rapidement, mais ce n’est pas tenable sur la durée. La probabilité de reprendre du poids est extrêmement élevée.
L’important, c’est d’avoir un déficit calorique qui soit réaliste et adapté à vous et vos besoins. Le problème des régimes et solutions toutes prêtes, c’est qu’il n’y a pas d’apprentissage alimentaire en accompagnement. Vous ne savez donc pas ce qui pose problème dans votre alimentation. Ni comment prendre des bonnes habitudes sur le long terme.
Les brûle-graisses et compléments alimentaires peuvent m’aider à perdre de poids
Faux. Certains, comme le thé vert ou la caféine ont des propriétés bénéfiques sur le métabolisme des graisses, mais pour l’instant, aucune étude n’a démontré l’efficacité significative des brûle-graisses sur la perte de poids. Au contraire, ce sont plutôt les effets néfastes qui sont mis en avant. Des rapports indiquent notamment que certains ingrédients présents dans les brûleurs de graisse ont causé une insuffisance hépatique aiguë dans de nombreux cas.
Attention aussi, au cas particulier des “capteurs de graisses ”qui emprisonnent les graisses avant qu’elles ne soient absorbées par l’organisme. Ces capteurs éliminent aussi les vitamines liposolubles (A, D ou E) et les bonnes graisses comme les oméga3. Il est aussi préconisé d’espacer la prise de ces gélules de la prise de médicaments et pilules contraceptives, d’au moins 4 heures, pour éviter les interactions éventuelles ou la diminution des effets des médicaments.
Pas besoin de régime, ni de brûle-graisse, certains médicaments peuvent m’aider à maigrir
Vrai… mais Faux ! Récemment, des vidéos TikTok ont encensé l’usage de l’Ozempic pour perdre du poids rapidement et facilement. Ce médicament est normalement utilisé dans le traitement du diabète de type 2. On doit son mésusage à son principe actif (le sémaglutide) qui a des effets reconnus sur l’appétit. Les Etats-Unis commercialisent d’ailleurs une version plus fortement dosée comme traitement contre l’obésité : le Wegovy.
Le problème n’est pas le médicament en soi, mais l’usage qu’on en fait. A cause de cet effet de mode, ce médicament est aujourd’hui en rupture de stock et ce sont les personnes diabétiques qui en font les frais. N’oublions pas aussi qu’un médicament a des effets secondaires plus ou moins sévères qu’il ne faut pas prendre à la légère et qu’il doit être pris dans certains cas particuliers.
L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a d’ailleurs précisé sur son site que l’Ozempic est indiqué pour “le traitement du diabète de type 2 insuffisamment régulé, en complément d’un régime alimentaire et d’exercice physique” Et c’est là l’essentiel.
La seule façon de perdre du poids est de changer nos habitudes : manger plus sainement, bouger et réduire l’apport en graisse.
Ma vie en PLUS
Sans réapprendre à manger et sans changer nos habitudes, on a vite fait de reprendre le poids perdu, voire plus, après tous ces bons plans minceur !
Si vous souhaitez perdre du poids durablement, parlez-en avant tout à votre médecin. Certaines pathologies peuvent entraîner des prises de poids soudaines, avant de foncer sur un régime, foncez plutôt chez votre médecin pour un bilan. Vous pouvez aussi vous faire aider par un·e professionnel·le de la santé diététique. Un·e diététicien·ne vous proposera un programme adapté à votre état de santé et vos habitudes quotidiennes.