Se relever après la crise quand on est indépendant
La crise sanitaire, les inondations et aujourd’hui l’impact économique de la guerre en Ukraine n’a pas épargné les indépendant·e·s, qui doivent lutter pour s’en sortir. Certain·e·s souffrent psychologiquement… Les équipes de Un pass dans l’impasse livrent leurs tuyaux.
Face à la dure réalité économique, un soutien psychologique aux indépendant·e·s est nécessaire pour les aider à affronter les défis qui continuent de s’élever face à elles·eux. Les psychologues d’Un pass dans l’impasse, une asbl spécialisée dans la prévention du suicide et l’accompagnement de la santé mentale en général, ont décidé de s’occuper de ces femmes et de ces hommes en difficulté. Voici un tour d’horizon des mesures concrètes qu’ils ont mises en place. Rencontre avec Océane Ghijselings, en charge du projet pour l’asbl.
Quel premier geste recommandez-vous à un·e indépendant·e en difficulté ?
Décrocher son téléphone ! Pour s’en sortir, la personne doit avant tout faire appel à l’aide. Nous sommes directement à son écoute dès lors qu’elle nous appelle, pour lui apporter notre soutien psychologique. Mais nous ne sommes pas les seul·e·s !
Quels sont les « bons numéros » ?
Dans l’ordre ou dans le désordre : la·le médecin traitant, les lignes d’écoute téléphonique ou encore les lignes de soutien aux professionnel·lle·s.
Parlez-nous de celle que vous avez mise en place…
L’asbl Un pass dans l’impasse, a développé une aide téléphonique qui propose 4 séances aux indépendant·e·s en demande. Ces séances se déroulent soit par visioconférence, soit par téléphone. Lorsqu’un·e indépendant·e nous appelle, elle·il tombe sur une équipe de psychologues qui, dans un premier temps, analyseront sa demande, ses besoins. Et qui, ensuite, vont peut-être le réorienter vers nos partenaires si le besoin principal n’est peut-être pas psychologique, mais plutôt financier ou administratif. Dans le cas où il s’agit bien d’un souci psychologique, nous lui proposerons des séances pour l’accompagner.
Des exemples de demandes auxquelles vous faites face ?
Elles sont tellement différentes : « J’éprouve beaucoup de difficultés à rouvrir mon commerce, parce que, financièrement, c’est compliqué » ; « Dans ma famille, je n’ai personne vers qui me tourner, je ne veux pas les inquiéter » ; « J’ai simplement besoin d’une écoute, d’un endroit où déposer toutes mes difficultés »…
De qui émanent-elles ?
L’origine des demandes est assez large. Nous recevons aussi bien les appels de commerçant·e·s, de restaurateurs·trices, de vétérinaires ou encore de médecins qui peuvent souffrir des effets collatéraux de cette crise.
Ces mesures pourront -doivent- aider les indépendant·e·s à se sentir mieux et retrouver toute l’énergie nécessaire pour s’attaquer aux défis économiques actuels et futurs.
Ma Vie en PLUS
Soutenu par Solidaris, le dispositif de soutien psychologique pour les indépendants en détresse mis en place par l’asbl Un pass dans L’impasse peut venir en aide lorsqu’on est en difficulté ou qu’on souffre. On peut contacter les psychologues au 0800/300.25 du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. Également par mail : alert@un-pass.be. Enfin, une brochure est disponible.