Prendre soin de son mental comme on prend soin de son corps…
Pourquoi ne prendrait-on pas soin de santé mentale comme on prend soin de sa santé physique ? C’est ce que les psys de l’asbl Un pass dans l’impasse recommandent. D’autant plus que certaines techniques permettent même de réussir à entretenir les deux en même temps. On vous dit tout !
Aujourd’hui, les magazines, la télévision ou les affiches des abribus vous rappellent qu’il faut manger des fruits et faire du sport pour être en bonne santé. Par contre, on nous parle beaucoup moins souvent des gestes à observer pour prendre soin de sa « tête ». Or, maintenant plus que jamais, il est essentiel de prendre soin de soi, physiquement mais aussi mentalement. Quelles sont ces bonnes habitudes à prendre pour prendre soin de son mental ?
- Pratiquer les activités qui « marchent » :
Le yoga est une activité physique, mais il agit énormément sur le stress. En effet, cette discipline travaille beaucoup sur les techniques de respiration. Les maîtriser ou, au minimum, les pratiquer permet de retrouver un plus grand calme au quotidien. La sophrologie, aussi nous enseigne des techniques de relaxation qu’on peut utiliser quotidiennement.
- Trouver la bonne fréquence :
Pour le yoga, on peut se contenter d’une séance de cours une fois par semaine et ensuite, on répétera chez soi quelques mouvements régulièrement pour garder son calme et entretenir sa souplesse. Même rythme pour la méditation : une fois par semaine, optez pour une méditation dirigée et réutilisez la méthode dès que vous en ressentez le besoin. Dans tous les cas, plus la pratique est régulière plus elle est bénéfique.
- Adopter l’autre manière de prendre soin de son mental :
Soigner sa « tête », c’est aussi littéralement… prendre soin de sa tête ! Aller chez le coiffeur, s’offrir un soin esthétique ou un massage, par exemple. Cela permet à la fois d’avoir une bonne apparence ou de se détendre physiquement, dans les deux cas, c’est utile pour le mental.
- Respirer, respirer et encore respirer :
Toutes les techniques de respiration sont bonnes à prendre. Et dès que vous rencontrez, par exemple, une petite contrainte au travail, pensez à vous en écarter, le temps de reprendre votre souffle. Après deux ou trois exercices de respiration, on se sent beaucoup mieux et on peut prendre la vie positivement.
- Faire du bénévolat :
Plusieurs études le révèlent : les plus de 50 ans qui participent à des activités bénévoles en moyenne deux heures par semaine diminuent leur risque de mortalité et de limitations physiques. Elles·Ils réduisent leur risque de mortalité ET améliorent leur sentiment de bien-être. Intéressant, non ?
La bonne santé de votre mental est aussi importante que votre corps. Avec ces astuces, vous êtes parés pour mettre ces valeurs en pratique.
Ma Vie en PLUS :
Le coup de pouce de Solidaris… Pour les consultations d’ostéopathie, d’acupuncture, de chiropraxie, et de médecine manuelle : Solidaris intervient à hauteur de 10€ par séance, pour 6 séances au total, soit 60 € par an et par bénéficiaire.