5 Questions/réponses sur le médicament générique
Le médicament générique, on en entend beaucoup parler mais qu’en est-il vraiment ? Aussi efficace, vraiment moins cher, quelle différence avec un médicament « classique » ? Et le coût ? Il y a beaucoup à gagner à faire le point sur ce sujet…
1. Un médicament dit « original », c’est quoi ?
Lorsqu’une firme pharmaceutique découvre un nouveau principe actif contre une maladie, elle le protège en déposant un brevet. Cela signifie qu’elle sera la seule à pouvoir produire et commercialiser cette substance active pendant la durée du brevet. Le médicament est mis en vente sous un nom de marque ; c’est ce qu’on appelle le médicament original (ou princeps).
2. Quelle différence avec un médicament générique ?
Une fois que le brevet qui protège le médicament original arrive à échéance, la découverte tombe dans le domaine public et on peut le reproduire. On parle alors de « médicament générique ». C’est un médicament identique à un autre déjà commercialisé, ayant un effet thérapeutique équivalent. Il a la même qualité que le médicament original. Bon à savoir : pour les médicaments génériques, le nom déposé est souvent constitué par la combinaison du nom du principe actif et du nom de l’entreprise.
3. Original ou générique : même action ?
Les deux médicaments ont la même valeur thérapeutique : un médicament générique est équivalent au médicament original, il contient les mêmes principes actifs et est aussi sûr et efficace. Mais, il peut différer au niveau de ses excipients (substances qui facilitent l’administration et la conservation) et de sa présentation (forme, couleur, taille…).
4. Quelle différence dans le prix ?
Pour être commercialisé en Belgique, le médicament générique doit être au minimum entre 20 et 60% moins cher que le prix du médicament original. Ce dernier doit aussi baisser son prix mais le générique reste la plupart du temps plus avantageux que celui-ci. La concurrence entre marques peut faire baisser les prix très bas, et diminuer fortement votre ticket modérateur par rapport aux médicaments encore sous brevet !
5. Quel est le rôle des médecins et des pharmacien·ne·s?
Les médicaments, les génériques comme les originaux, peuvent être prescrits soit sous le nom déposé, soit sous le nom du principe actif. Si la·le médecin rédige une prescription avec le nom déposé, la·le pharmacien·ne délivrera en principe le médicament dont le nom se trouve sur la prescription médicale. Dans cette situation, c’est bien à la·au médecin (et avec votre aide) que revient la responsabilité de faire le bon choix économique. Par contre, lorsque la·le médecin prescrit un médicament sous le nom du principe actif, la·le pharmacien·ne fait lui-même ce choix dans votre avantage : elle·il délivre l’un des médicaments les moins chers, générique ou original.
Ma vie en PLUS
Pour les antibiotiques et autres antifongiques (destinés au traitement d’affections aiguës), la·le pharmacien·ne est tenu de délivrer une des variantes les moins chères, que ce soit le nom commercial (original ou générique) ou le nom du principe actif qui soit sur la prescription. Bon à savoir !