La·le sage-femme, gardien·ne de la naissance
En Belgique, les parents ne sont pas toujours au courant qu’on peut faire suivre sa grossesse par un·e sage-femme extrahospitalière. Cela offre pourtant beaucoup d’avantages. Quelles différences entre l’approche de la·du gynécologue et celle d’un·e sage-femme ? Comment se déroulent les consultations ? Où trouver un·e sage-femme de confiance ? Lalou Jourdain, sage-femme à la CSD Bruxelles, nous décrit le rôle, encore trop méconnu, de ces accompagnatrices à la naissance.
La différence sage-femme/gynécologue
La·le sage-femme effectue un suivi global de la grossesse parfois avant même la grossesse, mais aussi pendant et après. La maman peut très bien voir en parallèle un·e gynécologue, sachant que pour une grossesse qui se passe très bien, ce n’est pas obligatoire. La·le gynécologue devra quoi qu’il arrive être consulté·e pour les échographies. La·le sage-femme prendra le temps d’aborder les questions personnelles des parents, pourra entrer dans les détails et sera source de multiples conseils.
Une consultation type avec un·e sage-femme
La prise en charge étant très personnalisée, chaque consultation sera différente et dépendra également du contexte. Dans certains cas, elle sera plus orientée sur les questions spécifiques des parents. Dans d’autres, elle s’axera sur un examen médical et l’écoute du cœur du bébé. Elle peut aussi consister en des séances de préparation à la naissance. Ce sont des consultations qui durent 1 h ou plus. Elle peuvent se faire à domicile ou au cabinet de la·du sage-femme. On y abordera tout ce qui tourne autour de la naissance à proprement parler et les questions spécifiques des mamans. Ce sont des questions qui vont souvent toucher à l’accouchement parce que c’est cela qui fait peur, en particulier quand il s’agit du premier bébé. Beaucoup de questions tournent autour de l’allaitement également : est-ce si difficile ? Est-ce que ça fait mal ? Comment soulager les différents maux ? Enfin, certaines préparations à la naissance spécifiques vont s’organiser autour de séances de yoga prénatal, de chant prénatal, d’hypnose ou de sophrologie.
La disponibilité de la·du sage-femme
La disponibilité est la force et la particularité de la profession. La·le sage-femme est la·le gardien·ne de la physiologie. Elle·il va tout faire pour que tout se passe au mieux et permettre à la maman de retrouver confiance en sa capacité d’enfanter.
Le nombre de séances et leur coût
Chaque femme a droit à dix séances de préparation à la naissance remboursées, et en post-partum, entre six et neuf consultations en fonction du jour de la sortie de l’hôpital. Toutes entièrement prises en charge par la mutuelle. Commencées entre la 28ème et la 30ème semaine de grossesse, et à raison d’une séance d’un peu plus d’une heure par semaine, ces dix séances permettent de couvrir tous les besoins et toutes les questions.
Ma Vie en PLUS
Les sages-femmes de la Centrale de Services à Domicile peuvent vous accompagner durant toute votre grossesse. N’hésitez pas à les contacter, vos consultations seront remboursées par Solidaris. En tant que future maman, retrouvez tous les avantages auxquels vous avez droit avant et après la naissance sur www.solidaris.be