Détecter les signes d’une détresse suicidaire
Suite aux crises successives, les consultations en matière de suicide ont augmenté de 24%. Il était donc urgent de travailler sur la prévention. Comment ? En formant des citoyen·ne·s à devenir des « sentinelles », en d’autres mots, des « détecteurs/trices de mal-être ». L’objectif de ce projet : accélérer et faciliter l’aide psychologique.
Selon les dernières données de 2018, cinq personnes se suicidaient par jour en Belgique. Et ce constat interpellant n’a fait que s’aggraver avec la crise sanitaire, le désarroi causé par la guerre en Ukraine ou encore les inondations de l’été 2021. Au sein de l’asbl Un pass dans l’impasse, on a donc décidé de réagir en lançant le dispositif de Sentinelles en prévention du suicide en Wallonie, un projet unique et innovant. Alison Verlaet, chargée de communication, porte ce projet depuis quelques mois. Pour Ma Vie en Plus, elle en décode les grandes lignes.
Quel est l’objectif du dispositif « Sentinelles » ?
Ce dispositif permet à tout·e citoyen·ne, quel que soit son âge ou sa profession, de devenir une Sentinelle afin de détecter la détresse suicidaire d’une autre personne et lancer une alerte pour qu’elle reçoive rapidement l’aide dont elle a besoin.
Comment devenir Sentinelle ?
Grâce à une formation gratuite délivrée par les psychologues de l’asbl Un Pass dans l’Impasse. Cette formation dure deux à trois heures et s’effectue en vidéo-conférence ou en e-learning. Elle s’adresse à tou·te·s, quel que soit l’âge ou la profession. Cela peut être un·e personne entourée de jeunes dans son cercle familial ou un·e entraîneur/euse de foot qui craint d’être confronté·e à une personne en détresse dans son équipe..
En quoi consiste la formation ?
La Sentinelle est formée à détecter les signaux d’alerte, qui montrent qu’il y a une détresse suicidaire chez la personne. Elle est aussi informée sur les mots à utiliser pour discuter avec la personne en souffrance. Enfin, la formation s’achève sur la méthode d’alerte : comment avertir l’asbl Un pass dans l’impasse, pour que les psychologues puissent intervenir rapidement en fonction du besoin.
Quels sont les signaux d’alerte?
Tout d’abord, le signal verbal : les personnes en détresse suicidaire ne vont pas toujours évoquer directement leur mal-être, mais peuvent le faire sous-entendre via des phrases comme « vous ne m’entendrez plus très longtemps », « c’est bientôt la fin pour moi » ou en abordant la question du testament ou des funérailles. Ensuite, il y a les signes comportementaux : certains vont « léguer » des objets à leurs proches de manière répétée. Enfin, il y a les signes physiques et psychiques : quand une personne se montre très triste, très angoissée, ou qu’elle adopte un comportement très dangereux : des conduites assez agressives, de l’abus d’alcool…
Plus les Sentinelles seront nombreuses, plus les risques de suicide diminueront. Un beau projet qui permet de mieux appréhender les signes de détresse et de mieux y faire face. Pensez-y.
Ma Vie en Plus
Pour devenir une Sentinelle, inscrivez-vous auprès de l’asbl Un pass dans l’impasse via le site Internet un-pass.be ou par téléphone au 081/777.150.