04:23 minutes

5 approches naturelles contre les petits maux de la grossesse

Épisode 6 -

Et si, pour gérer les nausées et autres inconvénients liés à la grossesse, on se penchait sur les médecines alternatives ? Fanny Coenen, sage-femme chez Babyzen, nous liste 5 pistes qui ont fait leurs preuves.

#1 L’homéopathie

Première alternative à l’allopathie et aux soins dits conventionnels : l’homéopathie. Elle désigne un ensemble de remèdes élaborés à base de plantes à des doses extrêmement légères. Pour soigner les nausées de la grossesse, assez fréquentes, il existe six remèdes homéopathiques différents que l’on va pouvoir adapter à la maman selon ses symptômes. Si, par exemple, elle souffre de nausées le matin, on va lui donner un traitement, mais si elle a des nausées qui s’arrêtent instantanément lorsqu’elle a commencé à manger, on lui en donnera un autre. Ces traitements sont personnalisables et peuvent également être combinés avec la médecine traditionnelle, ce qui est intéressant.

#2 L’aromathérapie

L’aromathérapie désigne l’utilisation médicale d’huiles essentielles. Il faut néanmoins être prudent car, en période de grossesse particulièrement, on ne peut pas les consommer comme on veut. Il y a une liste d’huiles particulièrement interdites pendant la grossesse. Généralement, il faudra se limiter à des inhalations, quelques gouttes sur un mouchoir ou dans la pièce. Les odeurs d’huiles essentielles peuvent apporter beaucoup de bienfaits comme, par exemple, calmer les émotions.

#3 La réflexologie

La réflexologie palmaire ou plantaire procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle consiste à exercer de petites pressions à des endroits stratégiques de la plante des pieds et/ou de la paume des mains. Plusieurs maux comme les maux de dos, assez fréquents en fin de grossesse, pourront être soignés en utilisant cette technique. La réflexologie sera également efficace pour traiter les insomnies, par exemple.

#4 L’acupuncture

L’acupuncture consiste à venir déposer des aiguilles très fines à des endroits stratégiques de notre corps. Cela va stimuler des points bien précis qui vont permettre de soulager les maux de la maman. L’acupuncture est très intéressante car il est même possible, par cette technique, de retourner un bébé qui se présenterait en siège afin qu’il vienne se mettre tête la première.

#5 L’ostéopathie

L’ostéopathie est une approche qui considère la patiente dans sa globalité et apporte des soins à partir de manipulations des muscles et des os. Ces techniques apportent énormément de bénéfices tant en prénatal, qu’après la grossesse. Pendant la grossesse, le corps de la maman connait de nombreux changements hormonaux. Ils provoquent entre autres, un relâchement au niveau des ligaments et des muscles, ce qui peut donner de grosses douleurs au niveau du dos ou du bassin. Aller voir un·e ostéopathe permet de venir soulager tout cela. Après la naissance, l’ostéopathe pourra « tout remettre en place ». Chez le bébé, ces techniques permettent également de soulager beaucoup de maux tels que les coliques, les reflux ou les torticolis.

Comment savoir ce qui nous convient et à qui s’adresser ?

La première chose à faire est d’en parler avec sa·son gynécologue ou sa·son sage-femme afin d’éventuellement recevoir une liste de contacts dans les différentes disciplines. On peut également se renseigner autour de soi afin de voir si l’une ou l’autre personne de son entourage a quelqu’un à recommander. Il ne faut bien sûr pas oublier de faire le tri dans les contacts reçus, ces médecines alternatives n’étant pas toutes reconnues ou encadrées. Il faut être certain des compétences de la personne à qui on fait appel.

Qu’en est-il du coût ?

La plupart des mutuelles interviennent dans le coût des séances, parfois pas dans la totalité, mais pour une bonne partie du budget. Là aussi, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de sa mutuelle. Solidaris propose un remboursement de l’homéopathie et des consultations d’ostéopathie, d’acupuncture, de chiropraxie et de médecine manuelle.

Ma Vie en Plus

Babyzen est toujours à l’écoute de la maman 24h/24 et 7 jours/7, de jour comme de nuit. Pour demander conseil ou prendre un rendez-vous, un seul numéro d’appel 02 533 11 60. Toutes les consultations se font à domicile, pas besoin de se déplacer !

Solidaris propose des avantages dédiés aux futurs parents et des avantages exclusifs pour bébé. Plus de 1000€ d’avantages à découvrir !