Reprendre le sport grâce à son chien

Bouger est essentiel pour la santé, on le sait. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de se mettre en mouvement. Et si votre fidèle compagnon à quatre pattes vous y aidait ? Reprendre le sport grâce à son chien : une façon simple de bouger plus et de renforcer vos liens 

Double dose de bien-être

Entamer une activité physique avec votre chien, c’est bénéfique pour vous et pour lui ! Un chien a besoin de sortir et de se dépenser. En effet, prendre l’air lui permet de garder un bon équilibre mental, de stimuler son système olfactif et de rencontrer ses besoins sociaux. Ensuite, comme pour vous, l’activité physique contribuera à renforcer son système cardio-vasculaire et musculaire.   

En plus, cela vous permet de passer du temps ensemble et de renforcer votre relation. 

Comment reprendre le sport grâce à son chien ?

Choisissez une activité qui corresponde à vos aptitudes physiques, mais aussi à celles de votre chien. Car même si vous faites simplement de la marche ou un peu de course à pied, votre animal à quatre pattes n’a pas forcément la capacité physique de vous suivre.  

Avant de commencer votre pratique, réalisez un bilan de santé chez votre vétérinaire. Ce dernier vous guidera vers un sport adapté à l’âge, la race et la condition physique de votre chien.  

Vous aussi, n’hésitez pas à rencontrer votre médecin généraliste afin qu’il écarte toutes contre-indications à la reprise sportive.  

Quelle activité choisir ?

Vous avez plusieurs options plus ou moins sportives pour vous mettre en mouvement avec votre chien :  

La promenade est déjà un exercice physique en soit. En marchant à un bon rythme vous faites travailler votre cœur. Libre à vous à faire des promenades plus ou moins longues en fonction de vos capacités et celle de votre toutou.  

La course à pied est un peu plus intensive, mais reste facilement abordable. Attention toutefois à avoir les bons gestes pour éviter les blessures.  

L’obé rythmée ou dog dancing est un exercice beaucoup plus doux pour travailler la concentration du chien.  Un exercice de cohésion qui consiste à réaliser des chorégraphies musicales. Parfait pour casser la sédentarité sans trop mobiliser le physique.  

Le canicross est une course sportive pendant laquelle le chien est attaché à votre taille par une ceinture spécialement conçue pour cela. Une activité destinée aux coureurs et coureuses aguerri.e.s et aux chiens bien dressés.  

Le canirando, une randonnée mais avec votre chien. Vous et votre chien êtes liés par une sangle élastique qui permet à votre chien de vous aider dans les montées.  

Le cani-VTT ressemble au canicross sauf que vous êtes sur un vélo tout terrain. Là aussi, un matériel spécifique est nécessaire pour assurer votre sécurité et celle de l’animal.  

 

Les précautions à prendre

Avant de vous lancer, prenez en compte quelques précautions :  

  • Votre chien doit avoir 15 mois minimum pour faire du sport, avant cela, il n’a pas terminé sa croissance.  
  • Veillez à avoir l’équipement adapté pour éviter les accidents et les blessures. 
  • Prenez de l’eau pour vous et pour lui. 
  • Faites attention à ses coussinets. Protégez-les en période de grands froids et évitez les heures les plus chaudes en été pour ne pas les brûler. 
  • Attendez au moins une heure après le repas pour éviter les troubles digestifs.  
  • Soyez attentif aux signes de fatigue.  

Ma vie en PLUS

Peu importe l’activité que vous choisissez, l’important, c’est de prendre plaisir à deux ! Solidaris vous soutient dans votre activité physique en vous remboursant une partie des frais d’affiliation à un club sportif