Médecin du travail : un·e partenaire santé à (re)découvrir
La·le médecin du travail joue un rôle crucial dans la prévention et la protection de la santé des travailleurs et des travailleuses. Encore faut-il savoir où, quand, comment et pourquoi le·la consulter. Redécouvrons ce·cette partenaire santé souvent méconnu·e.
Un·e professionnel·le spécialisé·e dans la relation entre travail et santé
Au sein des entreprises, les services et missions de la médecine du travail ne sont pas suffisamment connus. Le Thermomètre Santé & travail de Solidaris le confirme. Il nous précise que 4 salarié·s sur 10 ignorent même comment contacter ce·cette professionnel·le de la santé.
Pour avoir une vision plus précise de ses missions et compétences mais aussi de vos droits en tant que travailleur et travailleuse, Ma vie en PLUS a contacté Nathalie Bonenfant, conseillère en prévention chez Solidaris.
La médecine du travail est-elle accessible à tou·te·s les travailleurs et travailleuses ?
Oui, en Belgique, chaque entreprise, quelle que soit sa taille, est légalement tenue de mettre en place un service de prévention et de protection au travail. Cette obligation repose sur la loi bien-être au travail (1996).
Si l’entreprise n’a ni les moyens ni les compétences en interne, elle doit alors faire appel à un organisme externe (Cohezio, Mensura…).
Quels sont les principaux rôles du·de la médecin du travail ?
La surveillance de la santé
-
Les consultations obligatoires
Toute personne exposée à des risques dans le cadre de son activité professionnelle doit se présenter à une consultation médicale une fois par an. Cette visite concerne notamment les ouvrier·e·s amené·e·s à soulever des charges ; les technicien·ne·s de surface qui peuvent être en contact avec des produits chimiques, toute personne exposée à des risques biologiques comme les infirmier·e·s, les aides-familiales… Il·elle assure également le suivi de la vaccination obligatoire chez certain·e·s travailleurs·euses (tétanos pour le personnel ouvrier, hépatite pour le personnel soignant…).
-
Les consultations spontanées
Tout·e travailleur·se peut demander une consultation spontanée chez le·la médecin du travail. Prenez l’exemple d’une personne qui souffre d’allergies sur son lieu de travail. Le·la médecin pourra faire des recommandations à l’employeur pour tenter d’améliorer la situation.
-
Les écartements
Le·la médecin du travail intervient également lors de l’écartement prophylactique de la femme enceinte ou lors de l’adaptation des conditions de travail en cas d’allaitement.
L’assistance de l’employeur
Afin d’aider l’employeur à respecter ses obligations légales en termes de bien-être au travail, le·la médecin du travail effectue une visite de l’entreprise. Il·elle est notamment attentif·ve à l’aménagement des postes de travail, au siège, à la position des écrans, à la sécurité, à l’hygiène… A l’issue de sa visite, il·elle établit un rapport et, si nécessaire, fait des recommandations à l’employeur·se.
La gestion des risques
Au sein des services externes de prévention et de protection au travail, différents profils spécialisés entourent le.la médecin. Un·e ergonome peut par exemple être appelé·e pour analyser et faire des propositions afin de réduire les nuisances sonores au sein d’un open space ou d’un call center. Vous pouvez y trouver également des hygiénistes.
La cellule psycho-sociale
L’analyse des risques psycho-sociaux étant une obligation légale des entreprises, les services de médecine du travail disposent d’une cellule constituée de psychologues. Ce sont eux·elles qui contactent l’employeur lors de situations de harcèlement moral ou sexuel et de discriminations signalées par les travailleurs et les travailleuses. Ils·elles leur expliquent la procédure pour déposer une plainte au tribunal du travail. Ils peuvent·elles aussi accompagner les membres d’un service affectés par la mort d’un·e collègue… Pour ces interventions spécifiques, un rapport est établi et l’employeur est obligé de tenir compte des remarques formulées.
Médecin du travail, acteur et actrice de prévention
67% des répondant·e·s au Thermomètre Solidaris reprochent aux services de médecine du travail d’agir trop tard, lorsque le problème est déjà installé. Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions concrètes initiées par la médecine du travail en matière de prévention ?
Oui, elles peuvent être nombreuses et variées en fonction du secteur d’activité bien entendu. La médecine du travail peut, par exemple, proposer des aménagements de postes de travail pour limiter les douleurs aux cervicales d’un·e employé·e qui passe sa journée à faire de l’encodage sur son ordinateur. Elle peut organiser une formation à la manutention pour apprendre à porter des charges correctement, en épargnant son dos. Elle peut mettre en place une sensibilisation au burnout, organiser une campagne de vaccination contre la grippe…
La médecine du travail : comment ça marche ?
Un·e travailleur·se peut-il·elle consulter le·la médecin du travail sans en parler à son employeur ?
Oui, c’est son droit le plus strict. Il·elle peut le·la consulter de sa propre initiative, sans l’autorisation préalable de l’employeur. Il·elle reçoit en toute confidentialité mais ne se rend pas au domicile des travailleur·se·s.
Où trouver les coordonnées du·de la médecin du travail de son entreprise ?
Les coordonnées du service externe pour la prévention et la protection du travail sont généralement mentionnées dans le règlement de travail. Vous pouvez aussi les trouver sur le portail masanté.be. Il suffit de s’y connecter et de choisir l’onglet « mon équipe de soins », et de cliquer sur « Médecin du travail.
Comment demander une consultation ou poser une question au·à la médecin du travail ?
Pour demander une visite volontaire, contactez-le·la par téléphone ou par mail. Aucun motif médical n’est requis. La consultation est gratuite et se fait sur votre temps de travail.
Le·la médecin du travail peut-il m’arrêter de travailler ?
Non, il ne délivre pas de certificat d’incapacité. Son rôle principal est de prévenir les atteintes à la santé, pas de juger l’incapacité. En revanche, il peut orienter, recommander des aménagements (horaires, posture, outils, pauses, ergonomie…).
Le·la médecin du travail n’est-il·elle pas davantage dédié·e aux métiers physiques et à risques ?
Non, la médecine du travail concerne tous·tes les travailleur·se·s et tous les métiers. Le stress, les troubles musculosquelettiques, le burnout touchent tous les secteurs et demeurent les principales causes d’incapacité de travail.
L’employeur sera-t-il informé de ce que l’on a ou de ce que l’on a dit au·à la médecin du travail ?
Non, le contenu de la visite est protégé par le secret médical. Il·elle n’agit pas dans l’intérêt de l’employeur. Il·elle ne lui transmet que des conclusions administratives.
Médecin du travail, médecin contrôle, médecin conseil … Qui fait quoi ?
- Le·la médecin du travail examine à titre préventif la santé des travailleurs et des travailleuses. Il·elle est spécialisé·e dans la relation entre santé et travail. Il·elle est soumis·e au secret professionnel. Sa décision est indépendante de l’employeur. Lors d’une incapacité de travail, il·elle ne contrôle pas si votre absence est légitime ou pas.
- Le·la médecin contrôle est envoyé·e à la demande de l’employeur au domicile d’un travailleur·se en incapacité de travail. Il·elle contrôle l’existence de votre incapacité et sa durée.
- Le·la médecin conseil de la mutualité exerce sa mission au nom de l’INAMI. Il évalue l’état de votre incapacité et examine votre droit à percevoir des indemnités de maladie. Il·elle a aussi une fonction de conseil lors d’une reprise progressive du travail.
Médecin du travail, un·e allié·e de votre bien-être professionnel
Le·la médecin du travail est un acteur·trice-clé de la prévention au travail. Il·elle joue un rôle central dans la prévention des risques (physiques, chimiques, psycho-sociaux), le bien-être physique et mental et l’adaptation du travail aux capacités de chacun. Bien plus qu’un acteur·trice administratif·ve, il·elle est capable d’agir concrètement pour améliorer vos conditions de travail. Ne le·la voyez donc pas comme un·e agent·e de contrôle mais comme un·e partenaire santé.
En tant que travailleur·se, vous avez des moyens d’action.
Vous avez le droit de le·la consulter, d’être accompagné·e et d’exprimer vos difficultés, qu’elles soient physiques, psychologiques ou organisationnelles. Ne laissez pas les idées reçues ou la méconnaissance vous priver de ce droit.
Ma vie en PLUS
La santé au travail commence par la connaissance de vos droits et des ressources à votre disposition. Le·la médecin du travail en fait pleinement partie.
Ma vie en PLUS, vous propose un rendez-vous « santé et travail » mensuel.