Le Snus : le tabac à macher qui fait fureur chez les jeunes

Elle est partout sur Tiktok et a trouvé son chemin dans les poches des ados, une petite boite ronde et plate aux couleurs attractives, dans laquelle se cache des dosettes de tabac à macher, le Snus. D’où ça vient ? Quels sont les risques ?  Ma vie en PLUS fait le point avec l’aide l’Infordrogues.

 

MISE A JOUR 01/10/2023 | Depuis le 1er octobre, les sachets de nicotine sont interdits à la vente en Belgique. 

Qu’est-ce que c’est le Snus ?

Le Snus est du tabac en poudre qui se présente sous forme de sachet. Il se consomme par diffusion de la nicotine dans la cavité buccale, le plus souvent le sachet se place entre la lèvre et la gencive supérieure. Une méthode d’absorption qui permet à la nicotine de se diffuser plus rapidement dans le corps et d’arriver plus rapidement au cerveau.

Quels sont les effets ?

Les effets sont relativement similaires à ceux de la cigarette vu qu’ils sont tous les deux à base de tabac et de nicotine. La seule différence est le taux de nicotine absorbé : un sachet de snus représente généralement l’équivalent de 1 à 3 cigarettes.

Des sportifs·ves de haut niveau utiliseraient le snus pour améliorer leurs capacités sportives. L’Agence mondiale antidopage (AMA) interdit l’usage des stimulants en compétition sauf pour la nicotine. Selon une étude[1], la nicotine présente dans le produit améliorerait la vigilance, la coordination et les performances cognitives en plus de la fréquence cardiaque et de la circulation sanguine.

Pourtant même s’il n’y a pas d’effets indésirables sur le système respiratoire puisque le tabac n’est pas fumé, le snus n’est pas sans risques.

Quels sont les risques du SNUS ?

Les risques que présentent le Snus sur le long terme sont similaires à ceux de la cigarette : addiction, cancer, déchaussement des dents, rétractation de la gencive. Lors de la prise, ce sont plutôt des maux de tête, nausées, vomissement, malaises qui sont signalés.

D’où ça vient ?

Le snus n’est pas nouveau. Il faut savoir que sa vente est interdite dans l’Union européenne depuis 1992, sauf en Suède. Ça ne l’empêche pas d’être trouvable chez nous dans certains night shop ou en ligne. Le gain de popularité de ces dernières années, le Snus, le doit à Tiktok. Les contenus autour de la prise du snus pullulent sur le réseau et où les risques sont minimisés voire complètement occultés.

Ce qui est aussi très insidieux, c’est que les vendeurs de snus jouent avec les codes marketing pour cibler les jeunes avec des packagings aux couleurs et visuels peps et des goûts tels que fraise ou pina colada. Un produit similaire, la nicopouche, met en avant l’absence de tabac dans ces sachets. Ce qui pourraient donner l’illusion d’un produit sans danger, sauf que la nicotine est bien présente dans le produit !

Ma vie en PLUS

Si vous pensez que votre enfant consomme le snus, établissez le dialogue avec lui et informez-le sur le produit. Le site Tabac Stop vous donne quelques conseils pour aborder cette question : https://www.tabacstop.be/

 

 

 

[1] Une étude italienne menée sur les effets du SNUS et relayée sur le site de l’AMA en 2015