Les bienfaits des tisanes contre les petits maux du quotidien
Très tendance, la tisane est une boisson fort appréciée surtout en hiver. Elle a ce côté réconfortant et chaleureux que nous sommes beaucoup à apprécier déguster au coin du feu. Les infusions et tisanes sont produites à partir de plantes ce qui leur confère de nombreux bienfaits contre les petits maux. Elles ne contiennent pas de théine, contrairement au thé.
Quelle est la différence entre tisane et thé ?
Lorsqu’on boit du thé, on consomme des feuilles de thé qui contiennent de la théine (un antioxydant et stimulant naturel). Lorsqu’on consomme une tisane, ce n’est pas du thé mais une autre plante (camomille, verveine,… ). Dans les tisanes, il n’y a pas de théine, on peut donc en boire le soir. Elle a également l’avantage de soulager des petits maux de la vie quotidienne.
Comment fonctionnent les tisanes ?
Les tisanes sont des boissons obtenues par infusion, décoction ou macération de matières végétales dans de l’eau.
Il existe trois types de préparation de la tisane :
L’infusion consiste à faire chauffer de l’eau à 90° et à la verser sur la plante, puis à la laisser dans cette eau quelques minutes.
La décoction consiste à faire bouillir la plante dans de l’eau pendant 10 à 30 minutes pour en extraire les principes actifs ou les arômes.
La macération consiste à laisser tremper les ingrédients dans de l’eau froide pendant plusieurs heures, une fois la macération terminée, vous pouvez filtrer les ingrédients et boire le résultat.
L’offre de tisanes est vaste, mais quels sont ses bienfaits sur notre santé ?
Il existe de nombreuses variétés de tisanes : aux fruits séchés, aux feuilles, aux fleurs, aux épices… Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver une qui vous plaise. Attention cependant que les plantes ont des vertus. Il ne faut donc pas choisir sa tisane au hasard.
Voici les intérêts des tisanes les plus populaires :
- La camomille apporte du calme avant d’aller au lit
- La verveine apaise et évite le stress
- Le tilleul aide à lutter contre le rhume
- Le millepertuis relaxe et possède des vertus antidépresseurs
Les tisanes dites « digestives » sont aussi de bonnes alliées pour notre santé.
L’acacia est à privilégier si vous soufrez de l’estomac
Le romarin est recommandé si vous avez des problèmes de foie
Le fenouil est idéal si vous avez des ballonnements
La menthe poivrée est plébiscitée si vous avez une gastro-entérite ou une intoxication alimentaire
Le thym est parfait en cas d’infection
Les tisanes sont bonnes pour la santé mais si elles sont consommées avec modération. Pas plus de 3 tasses par jour et pas en continu. En effet les plantes ont des principes actifs et peuvent avoir des effets secondaires.
Attention également si vous êtes adeptes de tisanes « maison », toutes les plantes ne vous veulent pas du bien. Touchez-en un mot à votre médecin ou pharmacien. À proscrire complètement si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.
Comment bien conserver ses tisanes ?
Pour préserver les qualités et vertus des plantes qui composent votre tisane, il est primordial de les conserver dans un récipient hermétique, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. En effet, la lumière, la chaleur, l’air et l’humidité sont les principaux ennemis de vos infusions. Une tisane ou même un thé exposé à ces éléments pourrait subir des dommages et voir sa durée de conservation raccourcie.
Notez également qu’une fois préparée, la tisane a une durée de vie plutôt limité (maximum 2 jours au réfrigérateur). Le mieux est toujours de la préparer au fur et à mesure.
Adepte de phytothérapie* ou simplement de petits moments chaleureux, les tisanes sont un moyen naturel et agréable de préserver notre santé et notre bien-être.
* La phytothérapie est une pratique qui consiste à utiliser les propriétés des plantes dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.
Ma vie en PLUS
Saviez-vous que Solidaris propose des outils sur l’alimentation équilibrée via son service de promotion santé ? Découvrez l’étendue de leurs initiatives sur le site « Au cœur de la santé ».