04:59 minutes

5 conseils pour bien préparer votre hospitalisation

Épisode 8 -

Une hospitalisation est rarement un moment agréable. Laura Tholet, Responsable Expérience Clients chez Solidaris Assurances, vous dispense ses 5 conseils pour bien préparer votre hospitalisation. Objectif : vivre ce moment le plus sereinement possible !

1er conseil : bien choisir votre type de chambre

Si vous disposez d’une assurance hospitalisation, renseignez-vous en amont sur le type de chambre qui est couvert par votre contrat d’assurance. On parle de couverture en chambre double/commune ou de couverture en chambre particulière. Les conditions de remboursement sont bien différentes de l’une à l’autre. Le prix de l’intervention peut coûter 5 à 8 fois plus cher en chambre particulière. En effet, en chambre à un lit, l’hôpital a le droit de facturer des suppléments de chambre tout comme les médecins spécialistes, qui ont le droit de facturer des suppléments d’honoraires, ce qui fait augmenter considérablement le montant de la facture. Si vous avez une assurance en chambre double uniquement, l’assurance n’interviendra pas sur ces suppléments.

Enfin, si vous disposez d’une couverture en chambre particulière, pensez également à vérifier si le taux de suppléments d’honoraires pratiqué par l’hôpital correspond à ce qui est couvert par votre contrat d’assurance.

Si vous ne disposez pas d’assurance hospitalisation, le seul conseil que je puisse donner est d’opter pour un séjour en chambre double ou commune pour éviter une facture salée. Les suppléments de chambre et d’honoraires sont interdits en chambre double.

2ème conseil : vérifier ce que couvre votre assurance

Une assurance hospitalisation n’est pas l’autre. Certaines opérations, esthétiques ou reconstructrices, ne sont pas prises en charge par toutes les assurances. Si votre intervention est programmée, cela peut être intéressant de poser la question à la/au chirurgien·ne ou même, par sécurité, de lui demander un devis détaillé et de l’envoyer à votre mutualité et à votre assurance pour avoir une réponse précise de ce qui sera remboursé ou non.

3ème conseil : prévenir les bonnes personnes

Il y a plusieurs démarches à faire avant une hospitalisation :

  • Informer votre employeur/euse et lui transmettre un certificat médical.
  • Prévenir votre mutualité via un certificat médical détaillé mentionnant le motif d’hospitalisation ou le diagnostic médical.
  • Contacter votre compagnie d’assurance pour déclarer votre hospitalisation et percevoir les remboursements après l’intervention.
  • Mettre à jour votre carte d’identité afin d’éviter d’éventuels soucis administratifs à l’hôpital.

4ème conseil : penser à tout !

C’est important de penser au retour à la maison avant votre hospitalisation. Si vous en avez l’occasion, dans le cas d’une opération prévue et non urgente, pensez à organiser votre maison au mieux. Après un séjour à l’hôpital, on a souvent besoin de se concentrer sur son repos, son rétablissement et c’est bien plus agréable de revenir dans un espace ordonné, facile d’accès, avec un frigo bien rempli, et une trousse à pharmacie adaptée pour se soigner.

Différents organismes de la mutualité peuvent vous apporter du soutien à domicile, qu’il s’agisse de soins, de nettoyage, de garde d’enfants,… Les assistantes sociales et assistants sociaux sont également là pour vous guider et vous conseiller face à vos besoins d’intendance au quotidien.

5ème conseil : limiter le coût de vos soins

Pour limiter le montant de vos soins de santé, j’ai plusieurs astuces à vous donner :

  • Opter pour une chambre commune ou à deux lits si vous ne disposez pas d’une assurance hospitalisation ou si vous avez un doute sur le type de chambre couverte par votre assurance.
  • Faire appel à des prestataires conventionné·e·s
  • Préférer les médicaments génériques aux médicaments dits « originaux ».

Ma vie en PLUS

Solidaris propose plusieurs types d’assurances hospitalisation à partir de 3,48€ par mois. La sécurité d’éviter une facture trop salée. Découvrez ici comment bien choisir votre assurance hospitalisation.