Le retour à la maison après une hospitalisation : mode d’emploi

La durée des séjours à l’hôpital est de plus en plus courte et les interventions en hôpital de jour de plus en plus fréquentes. Résultat : on se retrouve bien trop vite à la sortie de l’hôpital avec sa prescription de médicaments ou de soins sous le bras. Durant la période qui suit l’hospitalisation, il est normal d’avoir besoin d’aide ! Voyons comment organiser au mieux votre retour à domicile.

Des professionnel.le.s pour vous soulager

Au lendemain d’une hospitalisation, il n’est pas rare d’avoir perdu, même temporairement, un peu de son autonomie, de sa mobilité, de rencontrer des difficultés à faire sa toilette seul.e, à enfiler des bas de contention, à préparer ses repas, à avoir besoin de séances de kiné, de soins infirmier.e.s, parfois plusieurs fois par jour…

Si vos proches peuvent prendre en charge une partie de ces aides ; ce n’est pas toujours possible ni suffisant. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire appel aux services de professionnel.le.s des soins et services à domicile.

Le mieux, c’est de vous informer avant-même l’hospitalisation. Le service social de l’hôpital ou de votre mutualité sont des interlocuteurs privilégiés : vous serez orienté.e.s vers les services compétents.

Comment organiser le suivi de vos aides et soins à domicile ?

Pour assurer votre accompagnement optimal dès votre sortie de l’hôpital, prenez contact avec un centre de coordination de soins et d’aide à domicile.

Un.e coordinateur/trice vous rendra visite, chez vous ou à l’hôpital, pour mettre en place avec vous et vos proches l’aide dont vous avez besoin au quotidien pour vivre votre convalescence au mieux. Dans un premier temps, il/elle va identifier vos besoins, vous conseiller et coordonner la mise en place de plusieurs services. Il/elle vous informera sur les différents services d’aides et de soins à domicile disponibles et vous accompagnera dans les démarches à effectuer. Il/elle assura le suivi et fera le lien entre l’hôpital et le domicile. Il/elle collaborera également avec votre médecin généraliste et les différent.e.s prestataires (kinésithérapeutes, logopèdes, maisons de repos…).

Combien ça coûte ?

Le centre de coordination intervient gratuitement quel que soit votre âge, votre maladie, votre handicap ou votre mutualité. En Wallonie, il s’agit d’un service gratuit, agréé et subventionné par la Région et l’AVIQ. Il vous aide à trouver l’assistance qui correspond à vos besoins à un tarif avantageux.

Quels sont les services et aides dont vous pouvez bénéficier à domicile ?

  • Des soins infirmiers. Sur prescription médicale, des infirmières et infirmiers assurent injections, soins de plaie, pansements, perfusions, soins palliatifs, suivi du diabète, préparation du semainier, aide à la toilette, administration de médicaments, sondage, alimentation parentérale, prises de sang…
  • Un moyen de transport pour vos déplacements et rendez-vous médicaux ;
  • Un système de télévigilance qui assure un contact avec une centrale 24H/24. En cas de chute par exemple, elle prévient vos proches ou envoie les secours ;
  • Un service d’aide familiale pour assurer une présence et un soutien dans vos différentes tâches: repas, courses, entretien, démarches administratives… ;
  • La livraison de vos repas ;
  • Une aide-ménagère pour vous aider à l’entretien de la maison si vous êtes âgé·e, malade ou handicapé·e ;
  • La location de votre matériel médical ;
  • Les conseils d’un.e ergothérapeute pour les éventuels aménagements à envisager dans votre maison afin de sécuriser votre environnement, diminuer le risque de chutes et faciliter votre quotidien ;
  • Un service de garde-malade pour vous accompagner et veiller à votre qualité de vie et à votre bien-être…

Le retour à domicile après une hospitalisation est toujours un moment délicat. Ne négligez pas cette période importante. La mise en place d’un encadrement personnalisé et multidisciplinaire à domicile vous permettra de rentrer chez vous dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

Ma vie en plus

Solidaris dispose d’une Centrale de Services à Domicile (CSD) proposant un large panel de services pour soutenir les personnes désirant rester chez elles, malgré la maladie, l’âge, le handicap ou simplement quand les tâches quotidiennes nécessitent une aide.