La magie verte : un rituel pour se mettre en action
Le doute ou le manque de confiance en soi peuvent parfois nous empêcher de mener à bien les projets individuels ou collectifs qui nous tiennent à cœur. La magie verte est l’une des méthodes possibles pour retrouver confiance et se lancer. Le tout sur fond de sorcellerie, d’écologie et d’écoféminisme. Explication avec Maco Meo, coordinatrice et animatrice chez Présence et Action Culturelles.
C’est quoi la magie verte ?
C’est un ensemble de savoirs ancestraux, souvent associés à la figure de la sorcière, dont l’objectif est de recréer du lien entre les humain·e·s et la nature grâce au pouvoir de guérison des plantes et à leur caractère symbolique. C’est une méthode qui nous invite à changer des choses dans notre vie tant au niveau individuel que collectif, à retrouver confiance en soi et reprendre du pouvoir sur notre existence.
Vous proposez des ateliers de magie verte basés sur la fabrication d’une Spell jar, de quoi s’agit-t-il ?
Le rituel de la Spell jar consiste à enfermer une intention, un souhait, dans un flacon. Si nous sommes malade, par exemple, on pourra écrire « je voudrais guérir ». L’intention doit toujours être formulée de façon positive. On va ensuite y ajouter des plantes, des épices, des pierres qui revêtent des symboliques différentes afin d’affiner cette intention. Enfin, on scellera la Spell jar qui pourra nous accompagner le moment venu. Dans notre exemple, lors d’un examen à l’hôpital ou d’un rendez-vous chez le médecin.
Quel est l’objectif de ce rituel ?
Ce n’est pas un remède face à tout ! On n’ingère rien, on se met dans un état d’esprit positif, chargé de ce qu’on veut voir s’accomplir. Aucun miracle ne va s’opérer mais notre état d’esprit peut évoluer grâce à ce rituel. On peut voir les choses beaucoup plus positivement face aux obstacles.
C’est une démarche d’empowerment. On va mettre toutes les chances de notre côté pour activer des changements et devenir actrice ou acteur de notre vie. Cette démarche de créer une intention et de la symboliser dans une Spell jar, va nous mettre dans les meilleures conditions pour atteindre le changement que l’on souhaite dans notre existence.
Le rituel est, en réalité, omniprésent dans notre quotidien…
Au quotidien, on a tou·te·s des habitudes qui nous rassurent et de petits rituels qui vont jalonner notre journée ou notre vie. Passer des examens lors de ses études, c’est un rituel. Même chose pour le permis de conduire. Ce qu’on appelle « le nettoyage de printemps », c’est un rituel durant lequel on chasse le passé pour accueillir ce qui va arriver de positif dans notre vie, c’est passer d’un état à un autre.
Ce ne sont pas les rituels qui vont opérer les changements à notre place mais ils nous mettent dans le bon état d’esprit. Ils ont un impact sur notre bien-être mental et nous permettent d’avancer.
La sorcière est plus militante que méchante aujourd’hui ?
On a eu longtemps une image très négative de la sorcière, cette vieille vilaine qui faisait peur et qu’on appelait pour effrayer les enfants désobéissants. Aujourd’hui, la figure de la sorcière commence à être réhabilitée. On lui reconnait de plus en plus un savoir et une forme de bienveillance qui sont utiles dans l’activisme et dans la militance.
Des activistes, comme Starhawk ou Jack Parker, se sont emparées de l’image de la sorcière pour exiger des changements politiques et collectifs face à un monde patriarcal et capitaliste. Des sorcières militantes ont par exemple entravé la construction de sites nucléaires en aveuglant les ouvrier·e·s avec des reflets de miroirs.
La sorcière devient donc une figure bénéfique et positive pour envisager un autre monde.
La magie verte peut donc être considérée comme un moteur ?
Oui, absolument. Face à ces changements collectifs, il est peut-être nécessaire de commencer par un changement individuel, de son propre quotidien, de sa propre façon de vouloir faire société et d’aborder la vie. Pratiquer la magie verte, c’est reprendre confiance en soi, devenir actrice ou acteur de changement et envisager l’espoir d’un monde plus juste, d’un monde meilleur, d’un monde plus égalitaire.
Ma vie en PLUS
Le mouvement Présence et Action Culturelles, en collaboration avec Soralia, mouvement féministe et solidaire, propose régulièrement des ateliers « Spell Jar » un peu partout en Wallonie.