Et si on mettait du mouvement dans notre vie ?
Qui dit activité physique dit sport ! Faux ! Si l’activité physique est indispensable à notre santé, elle n’implique pas forcément de suer à grandes gouttes. Définition, recommandations, bénéfices pour notre santé et surtout trucs et astuces pour mettre du mouvement dans nos vies… Arthur, notre chargé de prévention et de promotion de la santé nous dit tout !
Qu’est-ce que l’activité physique ?
Nous avons tendance à faire un raccourci un peu facile entre activité physique et sport. Pourtant, l’activité physique ne se résume pas au sport, loin de là. Les possibilités de se mettre en mouvement sont nombreuses dans notre quotidien et souvent insoupçonnées. Je pense, par exemple, au fait de faire les courses ou de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, au ménage, au jardinage ou encore à la cuisine. Dès qu’il y a un mouvement, il y a un bénéfice pour la santé !
Quelles sont les recommandations pour notre santé ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 2h30 à 5h d’activité modérée par semaine ou 1h à 2h d’activité plus intense. Les adultes devraient également pratiquer des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou plus soutenue faisant travailler les principaux groupes musculaires deux fois par semaine ou plus, au vu des bénéfices supplémentaires que ces activités apportent sur le plan de la santé. Il s’agit, par exemple, de monter les escaliers, de porter des charges lourdes, de faire du rameur ou de soulever des haltères.
Pas facile de traduire cela dans son quotidien ! Du coup, nous pouvons retenir le repère suivant : au moins une demi-heure par jour où l’on bouge (marche, vélo, travaux ménagers, jardinage, natation,…) et éviter le plus possible la sédentarité (être assis ou allongé).
Quels sont les bénéfices de l’activité physique ?
Tout le monde a intérêt à être plus actif et moins sédentaire. L’activité physique a un réel effet protecteur sur la santé, ses bienfaits sont multiples. Bouger permet de se sentir en meilleure forme physique et mentale, de diminuer le risque de maladies (cancer, AVC, diabète…), le stress et l’anxiété, la prise de poids, la tension artérielle, le risque de chute… Bouger améliore le sommeil, la fonction musculaire, l’attention et la concentration, la confiance en soi, le bien-être en général.
Il est important de trouver les bénéfices qui nous motivent le plus. Lors de nos actions de prévention, les personnes rencontrées avancent souvent les 3 bénéfices suivants: mieux gérer leur stress, leur anxiété, améliorer leur sommeil ou encore tisser des liens sociaux.
Et si on n’aime pas le sport, on fait comment ?
On peut commencer par faire quelque chose qui n’est pas trop exigeant physiquement. Peut-être préférer l’escalier à l’ascenseur, la marche à la voiture pour les petits déplacements, les loisirs extérieurs à nos écrans… La plus simple et la plus douce façon de se (re)mettre en mouvement, c’est de marcher. Cela ne nécessite pas de compétences particulières ni d’équipement spécial, juste des chaussures et une tenue confortable. 10 minutes de marche procurent déjà un bénéfice.
Comment faire concrètement ?
On peut commencer par faire l’inventaire du mouvement déjà en place dans notre quotidien. Ensuite, on peut essayer d’identifier ce qui nous freine pour bouger plus et surtout quelles activités nous font plaisir. Enfin, il est important de se renseigner sur les infrastructures présentes dans notre environnement. Est-ce qu’il y a une piste cyclable à proximité, un terrain de foot ou un club de course ? Certaines activités sont gratuites ou proposées à prix démocratique.
Est-ce que l’activité physique est accessible à tou·te·s ?
Nous nous sommes rendu compte que, pour certaines personnes, c’était plus compliqué. Je pense notamment aux mamans solos pour qui, prendre du temps pour elle, pour bouger, est plus compliqué. Ou encore les personnes qui sont très essoufflées en lien avec leur tabagisme ou celles qui disent que faire du sport c’est trop cher pour eux. Chez Solidaris, nous réfléchissons à des pistes pour rendre plus accessible l’activité physique à tou·te·s.
Le milieu dans lequel on vit joue également un rôle. En effet, à tout âge, la pratique d’une activité physique devrait être intégrée à l’environnement dans lequel on vit, on travaille et on joue. Des plans de mobilité faisant la part belle aux piéton·ne·s et aux cyclistes, des espaces publics sécurisés permettant, par exemple, aux enfants de se rendre à l’école à pied ou à vélo, des transports en commun performants, une offre d’infrastructures sportives et de loisirs de qualité, de proximité et accessible financièrement, la mise en place d’une activité physique collective sur le lieu et pendant le temps de travail… autant d’initiatives qui, bien réparties sur le territoire et tenant compte des préoccupations de la population nous inciteraient à bouger davantage.
Ma vie en PLUS
Le site Santé du Cœur permet de retrouver l’agenda des activités organisées par Solidaris et son réseau (ateliers mieux-être, marches, stands activité physique,…). Il existe également différentes initiatives au niveau des communes (pass’sport ou encore la prescription d’activité physique). Renseignez-vous !