Retour à la maison : 8 conseils pour assurer avec bébé !

Le séjour à la maternité touche à sa fin et vous et votre petite merveille allez enfin pouvoir rentrer à la maison. Ce moment tant attendu peut être source d’angoisse et d’inquiétude. Voici quelques astuces testées et approuvées pour un retour serein à la maison.

1. Trajet maternité/maison : on anticipe

Afin d’éviter toute séance de stress et d’énervement, entrainez-vous à l’avance à positionner correctement le siège auto sur la banquette arrière. Vous trouvez de très chouettes tutos sur internet.

2 . Remplir le frigo

Quelques jours avant le terme, pensez à faire le plein de course. Prévoyez des choses faciles à cuisiner. Vous pouvez également préparer des plats en grandes quantités que vous pouvez congeler. Vous verrez, cela vous facilitera considérablement la vie.

3. Prévoyez un stock de langes

N’hésitez pas à faire du stock, plusieurs semaines à l’avance et scrutez les promos, ça vaut le coup !

4. La garde-robe de bébé

Un bébé ça régurgite souvent et au début, les selles liquides débordent facilement. Pour qu’il reste propre et bien au sec tout au long de la journée, prévoyez un stock conséquent de bodies, pyjamas, draps housse et gigoteuses. Cela vous évitera le stress de faire une lessive en vitesse car le stock de bodies est épuisé.

5. Mettre en place le suivi médical de maman et de bébé

Pensez déjà à vous renseigner pour avoir la visite d’une sage-femme. Les séjours à la maternité sont de plus en plus courts, le suivi d’une sage-femme à domicile est donc conseillé. Elle surveilla notamment le poids de bébé, son cordon ombilical, sa coloration pour dépister une jaunisse. Elle surveillera également vos pertes de sang, la hauteur de votre utérus  et la cicatrice éventuelle.

Pensez déjà à trouver un pédiatre, car le premier suivi a lieu après un mois. Prenez note qu’un Partenaire Enfants-Parents (PEP’s)  de l’ONE peut également se rendre à votre domicile.

6. Demander de l’aider

Avec un nouveau-né à la maison, pas facile d’assurer les tâches ménagères. N’hésitez donc pas à demander l’aide vos proches. Sachez également qu’il existe aussi au sein de Solidaris la Centrale de services à domicile. Vous pouvez entre autre, faire appel à une aide familiale qui vous aidera dans les tâches du quotidien.

7. Planifier les visites

L’arrivée d’un nouveau-né est toujours un moment de joie qu’on aime partager et avec ses proches. Mais pour ne pas vous laissez envahir, planifiez les visites. Limitez les visites à une par jour, afin de garder du temps pour vous reposer. Ne culpabilisez pas de reculer des visites, l’essentiel est de prendre soin de vous et de votre bout de chou.

8. Essayer de prendre un moment pour soi

Après un accouchement, il est parfois difficile d’accepter son nouveau corps de maman. Mais rassurez-vous, c’est une période de transition. Prenez donc du temps pour vous bichonner : un tour chez le coiffeur, un massage ou une séance de yoga vous redonnera la pêche.

Ne vous interdisez pas les choses qui vous font du bien. Confiez bébé à une personne de confiance et prévoyez une sortie en amoureux, un verre avec les copines ou une séance de sport. Vos retrouvailles avec votre petit loulou n’en seront que plus belles.

Vous vous posez des questions sur votre bébé ? https://www.one.be